mardi 3 septembre 2013

Les manches



Les manches sont des éléments indispensables à la définition du style et de l’allure d’un vêtement.

On a l’habitude de les diviser en deux groupes : lesmanches courtes et lesmanches longues.Même si ces deux catégories sont basées sur des principes similaires dans la technique du tracé, les règles pour établir le patron fini sont différentes ; c’est pourquoi ces deux groupes sont ici présentés séparément.

Les modèles ont été choisis à titre d’exemple pour comprendre les bases de la construction et de la structure. La méthode, simple et facile, utilisée ici pour obtenir un patron de manche est celle du découpage. Cette technique, simple et très efficace une fois bien maîtrisée, donnera à chacun la possibilité d’élaborer ensuite soi-même des patrons de modèles plus originaux.

La façon d’indiquer les étapes de la construction laisse une place à la créativité et à la possibilité de personnaliser le modèle (par l’application des mesures individuelles, par exemple), voire de créer un autre modèle dans le même style en utilisant un autre procédé de construction.

Construction de la manche de base

  1. Profondeur et longueur (ou tour) d’emmanchure
  2. Construction d’un patron de manche par découpage

Les manches courtes

Cliquez sur l'image pour agrandir 
Les modèles de manches courtes présentés ici sont des exemples d’application de la méthode de découpage et de la technique de construction.

Sur les croquis détaillés, des lignes ou des parties en couleur permettent de mieux repérer les diverses étapes du tracé.

Les longueurs de manche ne sont pas toujours données et, lorsqu’elles le sont, c’est à titre indicatif, afin de pouvoir personnaliser et adapter le modèle.

La valeur de couture n’a pas été toujours tracée pour ne pas surcharger les dessins de certains patrons finis, mais elle doit toujours être ajoutée.

Rappelons enfin que les crans de montage sur un patron fini sont primordiaux et
ne doivent pas être oubliés.
  1. Manche à tête froncée
  2. Manche tulipe à tête non froncée
  3. Manche tulipe à tête froncée
  4. Manche à volants asymétriques superposés
  5. Manche papillon
  6. Manche froncée en bas
  7. Manche avec empiècement froncé
  8. Manche ballonnée avec découpe en bas 
  9. Manche « lanterne» ou «lampion»
  10. Manche dite « Manchon »
  11. Manche ballon
  12. Manche à tête froncée, 1 pli vertical
  13. Manche à tête froncée en 2 parties
  14. Manche à volants « à l’espagnole »
  15. Large bretelle recouvrant l’épaule

Les manches longues

Cliquez sur l'image pour agrandir

Les modèles présentés ici ont été sélectionnés afin d’apprendre à maîtriser et à utiliser sans crainte la technique de tracé des patrons de manche.

Les manches longues, peut-être davantage que les manches courtes, doivent être parfaitement adaptées à la forme du bras et ajustées à l’emmanchure pour laisser à la fois la liberté des mouvements et une ouverture suffisante pour le passage de la main et la largeur du poignet.

Le « bombé » naturel du bras nécessite une mesure supplémentaire (l’embu) qui doit être ajoutée à la longueur d’arrondi de la tête de manche. Cette mesure dépend du type de vêtement et doit être en accord avec la forme et le style du modèle choisi ; c’est pourquoi le patron de la manche de base (voir page 60) a été tracé sans embu.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire