jeudi 5 septembre 2013

Manche gigot


En référence à sa forme, ce modèle de manche est appelé manche « gigot ».
Pour conserver tout son volume à ce modèle, employer un tissu de bon maintien comme le taffetas ou l’ottoman. Si la matière utilisée est plus légère, prévoir un entoilage partiel ou bien des garnitures intérieures comme l’épaulette ou le coussinet de tulle.
Sur le patron de la manche de base réalisé d’après la longueur et la profondeur d’emmanchure, fixer la longueur de la manche et sa largeur en bas d’après les mesures données.
Parce que la manche est serrée en son bas, ajouter une pince verticale du bas de la manche jusqu’au coude, pour respecter le confort des mouvements.
Tracer les lignes de découpe, comme indiqué sur la figure 1. Situer la ligne horizontale de découpe à environ 10 cm en dessous de la ligne d’emmanchure (DE), cela donne un plus bel effet esthétique à la manche.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Écarter en éventail, à intervalles réguliers, les morceaux découpés, sans les détacher et en gardant verticale la ligne de milieu de manche (fig. 2).
Pour garder le contour et la proportion de la tête de manche (fig. 2), retracer le patron en enlevant tous les angles formés lors de l’évasement des parties.
Placer les crans de repère et les crans de montage sur le patron fini. Ajouter une couture de 1 cm tout autour de la manche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire