samedi 22 février 2014

Bustier découpe en coeur

Tracer le patron de base du buste d’après les mesures données, puis suivre les indications données ci-dessous pour obtenir le modèle présenté (ajouter l’élargissement en fonction de l’épaisseur du tissu et des baleines).
1- Sur le devant, tracer une ligne horizontale 2 cm au dessus de la ligne d’emmanchure (fig. 1, en bleu).
2- Pour obtenir la découpe « en coeur » sur le milieu du devant, prolonger la ligne de la pince bretelle jusqu’en
bas du bustier. En bas, finir à 2 cm du milieu devant pour éviter les épaisseurs de couture.
3- Sur le devant, tracer la ligne haute courbe du bustier en partant du côté au niveau de la ligne d’emmanchure pour joindre la ligne bleue (fig. 1).
4- Diviser en deux la valeur à absorber à la taille (voir volume 1, Coupe à plat : les bases, page 22). Placer la première pince en vous référant à la page 221 et la deuxième pince à une distance d’environ 5 cm de la ligne de côté sur un axe à peu près parallèle à celui de la première.


5- Sur le dos, tracer la ligne haute du bustier en creusant légèrement la ligne d’emmanchure en descendant de 0,5 à 1 cm au centre ; ce creusement permet un ajustement naturel de la ligne haute du bustier après la fermeture de la pince.
6- Tracer la pince du milieu dos d’une valeur de 2 à 2,5 cm à une distance de 1 cm du milieu dos sur la ligne d’emmanchure.
7- Fixer la hauteur du bustier sur le côté (ex. 7 cm en dessous de la taille), puis élargir le côté de 1 à 1,5 cm. À partir de ce point, tracer la nouvelle ligne de côté en rejoignant progressivement la taille.
8- Tracer ensuite à angle droit les lignes du bas du bustier, dos et devant, en formant une légère courbe selon la forme et la longueur du bustier souhaitées.
Décalquer séparément les parties du patron du bustier (fig. 2 et fig. 3).
Couper la doublure et la toile dans le même patron.
Ajouter autour de chaque partie du patron fini une couture de 1 cm.
Placer les crans de montage (très important).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire