vendredi 21 février 2014

Cape droite à découpe raglan, col rapporté



Établir le patron de ce modèle sur la base de la construction de la cape de la page 204.
1-  Au milieu devant, ajouter une croisure large d’environ 5 à 7 cm (cette largeur dépend de la qualité du tissu et du diamètre des boutons).
2- Fixer la longueur et la largeur souhaitées.
3- Tracer la ligne de côté en formant un angle avec la verticale inférieur à 45°; au-delà la ligne de côté est trop pointue (pour obtenir une cape plus large, écarter les morceaux de part et d’autre de la ligne de découpe du devant, voir plus loin).
Puis fixer la hauteur de la fente à environ 25-30 cm (fig. 1, en bleu).







4- Tracer la ligne de découpe du devant (fig. 1 page précédente) en formant une courbe qui part de l’encolure au tiers du tour d’encolure devant, passe par l’emmanchure au niveau de la ligne de carrure, puis se termine en bas de la cape par une verticale (largeur sous la ligne d’épaule de 7 à 10 cmenviron).
5- Dans la découpe, tracer l’ouverture pour le passage de la main, en partant de la ligne de taille vers le bas (longueur confortable = 17 à 20 cm; fig. 1 page précédente, en bleu).
Procéder de la même manière que le devant pour tracer le patron du dos de la cape.
6- Respecter la largeur et la longueur fixées sur le devant, reporter la même hauteur de fente.
7- Tracer la ligne de découpe du dos en formant une courbe qui part de l’encolure au tiers du tour d’encolure dos, passe par l’emmanchure au niveau de la ligne de carrure, puis se termine en bas de la cape par une verticale (largeur sous la ligne d’épaule de 5 à 8 cm environ).

Décalquer séparément les parties du dos et du devant. Si on souhaite une cape un peu plus large, écarter les lignes de découpe progressivement de quelques centimètres (5 à 10 cm, par exemple) en partant du niveau entre la ligne de carrure et la ligne de poitrine (fig. 3, en violet).
Dans ce cas, déplacer ensuite les crans de repère et les crans de montage.
Tracer les parementures du devant et d’encolure dos, puis les décalquer (fig. 3, en bleu).
Si la cape est doublée, couper la doublure dans le même patron (voir dans le volume 1, Coupe à plat : les bases, « La doublure », page 213).
Construire un col rapporté fermé sur la base de l’encolure dos et devant (pour plus de détails, voir dans le volume 1 « Les cols rapportés », page 159).
Ajouter une couture de 1 cm.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire