Ce modèle est obtenu essentiellement par un élargissement du bas du pantalon.
Tracer le patron de base d’après les mesures données et avec les élargissements souhaités (ex. tour de taille + 2 cm ; tour de bassin + 4 cm ; ligne du montant abaissée de 2 cm), puis suivre les indications ci-dessous.
1- Enlever 2 cm au milieu devant au niveau de la ligne de taille puis rejoindre progressivement la fourche au niveau de la ligne de bassin.
2- Reporter la courbe du côté du dos sur le côté du devant (pince de côté).
3- Placer les pinces à la taille devant et dos avec leurs valeurs (obtenues par le calcul de la valeur à absorber à la taille.
4- Tracer la ligne d’ouverture de la poche passepoilée sur une largeur suffisante pour le passage confortable de la main (15 à 17 cm). Pour la construction de la poche, voir « Poche dans découpe de jupe », vol. 1, page 197.
5- Reporter la 1/2 largeur du bas de pantalon souhaitée (ex. 50 cm) – 1 cm pour le devant et + 1 cm pour le dos en deux parts égales de chaque côté de la ligne centrale du devant et du dos. Puis ajuster les longueurs pour ne pas avoir de « pointes » sur les coutures de côté après le montage.
6- Puis joindre les lignes de construction par des légères courbes jusqu’au niveau des cuisses ; sur la ligne des genoux, veiller à ce que les nouvelles lignes soient toutes à la même distance des anciennes lignes du patron de base.
Placer la fermeture à glissière dans la couture sur le côté gauche du pantalon.
Tracer une bande de la longueur du tour de cheville (ex. 25 cm) et de la largeur souhaitée (ex. 10 cm) pour maintenir le bas du pantalon froncé.
Ajouter tout autour du patron fini une couture de 1 cm.
Placer les crans de montage sur le patron fini.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire