mardi 22 juillet 2014

Les crans

Les crans sont de petites découpes de 3 à 5 mm de long sur le bord du tissu qui permettent d’accorder deux morceaux pour bien maintenir l’équilibre de la construction du vêtement.
Les morceaux coupés comportent deux sortes de crans : les crans de repère et les crans de montage.
Les crans de repère sont utilisés pour indiquer (pendant le montage) la place d’un morceau dans le vêtement ; ils permettent par exemple de reconnaître le dos ou le devant d’une manche (fig. 2).
Les crans de montage servent à raccorder deux morceaux (pendant le montage). Cela permet de conserver le bon aplomb du vêtement.
Dans la découpe en biais ou en ligne courbe, il est obligatoire de placer les crans pour garder la forme de départ après le montage car le bord coupé en biais a tendance à se déformer.
Les crans doivent être placés sur le patron fini du modèle. Il est primordial qu’ils soient respectés et conservés lors de la coupe du tissu, car ils donnent à la couturière les indications nécessaires pour assembler le vêtement. FIG. 1
Patron du devant de la jupe à six panneaux.
Le placement des crans de repère et des crans de montage sur le patron de la jupe à six panneaux est indispensable. Il permet de ne pas confondre les morceaux qui se ressemblent beaucoup : les crans de repère (fig. 1, en bleu) indiquent les morceaux des côtés de la jupe (2 crans) et le morceau du milieu (1 cran). Les crans de montage (fig. 1, en vert) permettent de conserver la structure de la construction et la
forme de la jupe.
La figure 2 présente le patron d’une manche droite avec une pince au niveau du coude.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire