mercredi 11 septembre 2013

Les poches






La très large variété de poches se subdivise en deux catégories bien distinctes : les poches intérieures (page 195) et les poches appliquées (page 207).
Quel que soit son modèle ou sa forme, une poche doit être placée à un endroit confortable, accessible, sauf, bien sûr, si elle n’a qu’une fonction décorative. Ses dimensions, largeur d’ouverture et profondeur de sac, sont fonction de la largeur et de la longueur de la main.
Il n’existe pas réellement de patron de base ou de méthode de construction sur lesquels s’appuyer pour établir un patron de poche. On peut seulement donner quelques indications et conseils en fonction de la forme du modèle choisi, rien n’interdit donc d’utiliser d’autres procédés que ceux décrits ici.

Les poches intérieures


Les poches intérieures, souvent appelées poches « incrustées », s’incorporent à une couture ou à une découpe. 
Il n’est bien sûr pas question, avec ce type de poche, de personnalisation du vêtement ou d’expression d’une créativité, car la partie visible qui attire l’attention se réduit à l’ouverture. Le sac de poche est caché à l’intérieur du vêtement.
La construction du patron d’une poche intérieure est plus complexe que celle d’une poche appliquée et peut varier selon le placement de la poche : dans la couture ou dans une découpe.

  1. Poche dans la couture, côté de jupe
  2. Poche dans découpe de jupe
  3. Poche dans une pince, devant de jupe
  4. Poche dans découpe en biais de jupe
  5. Poche dans découpe verticale de veste
  6. Poche dans découpe horizontale de veste

Les poches appliquées


Les poches appliquées sont simplement rapportées (cousues) sur le vêtement et ne nécessitent, pour leur placement, qu’un scrupuleux marquage de repères.
Elles peuvent être construites entièrement « à plat », mais il est conseillé, avant de les couper et de les appliquer au vêtement, de les réaliser dans un tissu (toile à moulage par exemple), afin de contrôler leur volume et leur positionnement.
Ce style de poche laisse une grande part à la créativité en raison du très large éventail de formes possibles et permet de personnaliser un vêtement. Les poches peuvent être décoratives et/ou utiles. Dans ce dernier cas, le confort d’utilisation est soigneusement étudié.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire