samedi 15 février 2014

Manteau cintré, manches raglan, col châle pointu

Pour obtenir ce modèle, tracer le patron de base du buste d’après les mesures données, avec l’élargissement nécessaire (ex. 16 cm), puis appliquer les transformations en suivant les indications ci-dessous.

Devant

1- Fixer la hauteur du décolleté, puis ajouter une croisure d’une largeur de 5 cm environ. Cette mesure dépend du diamètre des boutons et de la qualité du tissu.
2- Construire le col châle (pour le détail de la construction, voir dans ce volume, « Les vestes », page 47, ou dans le volume 1, Coupe à plat : les bases, « Les cols châles », pages 184-189).
3- À partir de l’encolure, tracer la ligne du haut de la manche en suivant tout d’abord la ligne d’épaule puis en faisant un angle avec l’horizontale environ égal à 45° sur une longueur égale à la longueur de la manche ; rehausser la ligne d’épaule de l’épaisseur de l’épaulette (ex. 1,5 cm) ; arrondir l’angle formé. Puis, sur une perpendiculaire à cette ligne de la manche, reporter la moitié de la largeur du bas de manche.


4- Abaisser l’emmanchure d’environ 6 cm sur la ligne de côté, fermer la construction de la manche, puis avec une droite joindre le creux de l’emmanchure.
5- Retracer le petit angle obtenu « en miroir » (fig. 1, en bleu).
6- Tracer une ligne de découpe droite qui part de l’emmanchure, au niveau de la pointe haute du triangle, et rejoint l’encolure au tiers du tour d’encolure devant.
7- Tracer la ligne de découpe de la manche en élargissant celle-ci de la valeur des plis (ex. 6 cm), puis retracer la ligne du haut de la manche.
8- Placer l’ouverture de la poche de telle façon que le haut de la poche soit au niveau des petites hanches (10 cm en dessous de la ligne de taille) ; la largeur de l’ouverture doit permettre le passage de la main (ex. 17 cm). Pour plus détails sur la confection des poches, voir « Les poches intérieures », volume 1, page 195.
9- À partir de la ligne de bassin (environ 20 cm en dessous de la ligne de taille), évaser le bas du manteau de
telle façon que la largeur en bas soit augmentée de 4 à 6 cm; ajuster ensuite la longueur pour ne pas avoir de
pointe sur la couture de côté après le montage.



Dos

10- Procéder de la même façon que pour le devant pour tracer sur le dos la ligne du haut de la manche, la moitié de la largeur du bas de manche et pour fermer la construction de la manche.
11- Retracer « en miroir » le petit triangle obtenu après avoir descendu l’emmanchure sur la ligne de côté de la même mesure que celle du devant (fig. 2, en bleu).
12- Tracer une ligne de découpe droite qui part de l’emmanchure au niveau du haut du petit triangle et rejoint l’encolure au tiers du tour d’encolure dos.
13- Tracer la ligne de découpe de la manche en élargissant celle-ci de la valeur des plis (ex. 6 cm), puis retracer la ligne du haut de la manche.
Élargir le bas du manteau de la même manière que celui du devant.
14- Décalquer séparément toutes les parties construites du devant (fig. 5) et du dos (fig. 6).
Ce patron de manche est construit en deux parties (fig. 3), mais pour éviter la couture au milieu, on peut placer les deux côtés de la manche sur une verticale (fig. 4), puis enlever les angles qui se sont formés pendant la construction sur la « petite tête » de manche.
Placer les crans des plis.

Ajouter une couture de 1 cm tout autour de chaque partie du patron fini.
En bas de la veste et en bas de la manche, ajouter un ourlet de 5 cm.
Placer les crans de repère et de montage.

Construction du patron de la doublure

Construire le patron de la doublure sur la base du patron fini du manteau, en appliquant quelques modifications (fig. 7 et fig. 8, en orange).
1- Ôter la parementure d’encolure dos et la parementure du devant (qui sont coupées en tissu).
2- Raccourcir la longueur de la doublure en bas et la longueur de la doublure de la manche de la moitié de la valeur de l’ourlet (ex. ourlet de 5 cm divisé par 2 = 2,5 cm) pour que la souplesse donnée à la doublure ne la fasse pas dépasser du vêtement.

3- Élargir le milieu dos de 2 à 3 cm. Cette valeur sera ajustée sous la forme d’un pli au milieu du dos (pli d’aisance), puis sera assemblée avec la parementure d’encolure.
Ajouter 1 cm de couture le long des lignes des parties qui ont été extraites (fig. 9 et fig. 10, en orange). La couture est déjà intégrée dans le patron fini du manteau pour les autres lignes du patron de la doublure.
Placer les crans de repère et de montage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire