Au moment de la distribution des pinces, il est nécessaire de suivre quelques règles de base afin d’éviter le déséquilibre des lignes et afin de ne pas désaxer les « aplombs » : la ligne de pliure centrale du pantalon ne
tomberait pas parfaitement à la verticale.
La valeur à absorber par les pinces à la taille est obtenue par le calcul de la différence entre le tour de bassin et le tour de taille. Cette différence est à répartir sur toutes les pinces ; plus on s’approche des côtés, plus la valeur des pinces sera faible.
1- Pince du milieu devant : elle n’est pas obligatoire, car elle est conditionnée par la morphologie (ventre plus ou moins marqué). Sa valeur est d’environ 1 à 1,5 cm mais on doit la fixer définitivement au moment de
l’essayage. Qu’il y ait une pince ou non, le milieu devant doit être coupé en faux biais pour lui donner de la souplesse et donc rendre le pantalon plus confortable (la fourche ne tire pas).
2- Pinces devant : si nécessaire, on peut en placer plusieurs. Elles sont placées soit sur la ligne centrale (fig. 1, en rouge), soit vers le côté (fig. 1, en vert). La valeur de chacune des pinces devant ne dépasse pas, en
général, 2 cm.
3- Pince de côté : pour ajouter une pince de côté sur le devant, retracer en miroir la même courbe que celle de la ligne de côté dos. Si la valeur de la pince doit être supérieure à celle du patron de base (1,5 cm), il faut modifier d’abord la ligne de côté dos puis décalquer en miroir cette nouvelle ligne sur le côté devant.
4- Pince dos : pendant la construction du patron de base, la valeur de cette pince a été fixée à 2,5 cm, et, en général, elle ne doit pas dépasser cette valeur. S’il est nécessaire d’absorber sur le dos plus de 2,5 cm, il faut placer plusieurs pinces : la première au milieu, la suivante vers le côté.
5- L’abaissement de la ligne de taille n’est pas toujours nécessaire car, comme pour la pince du milieu devant, il est conditionné par la morphologie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire