mercredi 5 février 2014

Veste droite kimono, manches à soufflets




Pour obtenir le tracé de ce modèle, tracer un patron de base du buste d’après les mesures données, et appliquer la transformation en suivant les indications ci-dessous.
Équilibrer les côtés du buste pour obtenir une largeur égale sur le devant et sur le dos (voir page 74).
Devant
1- Élargir l’encolure et le côté devant de 2 à 3 cm.
2- Tracer une croisure large de 4 cm – cette mesure dépend de la qualité du tissu et du diamètre des boutons utilisés. Puis arrondir la croisure en haut et en bas du buste.
3- Prolonger la ligne d’épaule sur le même angle (26°) sur toute la longueur du bras, puis, sur une perpendiculaire, reporter sur le poignet la 1/2 largeur du bas de manche souhaitée.
4- Sur la ligne de côté, descendre l’emmanchure de 5 à 7 cm, puis tracer le bas de la manche en arrondissant l’angle à la jointure avec le côté (fig. 1).




5- Tracer une droite partant de l’emmanchure 2 ou 3 cm sous la ligne de carrure et joignant l’extrémité de l’emmanchure sur le côté (fig. 1, en vert).
6- Décalquer le petit triangle qui s’est formé pendant la construction : c’est l’empreinte du soufflet.
7- Tracer la parementure d’encolure et du milieu devant d’une largeur de 10 à 15 cm, puis la réduire en bas du buste à 5-7 cm (fig. 1, en rouge).

Dos

8- Élargir l’encolure de 3 à 5 cm (cette mesure doit être identique à celle du devant) et ajouter 2 à 3 cm à la largeur du dos, comme pour le devant.
9- Prolonger la ligne d’épaule en maintenant le même angle (18°) sur toute la longueur du bras, puis sur une perpendiculaire reporter sur le poignet la 1/2 largeur du bas de manche souhaitée.
10- Sur la ligne de côté, descendre l’emmanchure de la même mesure que celle du devant, puis tracer le bas de la manche de la même manière que devant.
11- À partir de l’extrémité de l’emmanchure sur le côté, tracer une droite de la même longueur que celle du devant : c’est la longueur de la fente (fig. 2, en vert).
12- Puis décalquer l’empreinte du soufflet.
13- Tracer les parementures d’encolure et du bas du buste à la largeur fixée sur le devant (fig. 2, en rouge).


Ajouter une couture de 1 cm tout autour de chaque partie du patron fini.
Placer les crans de repère et de montage.

Si les largeurs des soufflets du dos et du devant ne sont pas égales, il faut les ajuster.
Placer les soufflets du dos et du devant sur la même verticale comme indiqué sur la figure A.
Équilibrer la largeur du soufflet tout en conservant la longueur de la fente (fig. B, en rouge).
On obtient ainsi des patrons identiques pour le soufflet du devant et celui du dos (fig. C). Ajouter ensuite une couture de 1 cm tout autour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire