vendredi 7 février 2014

Veste kimono doublée, découpe fantaisie, col officier



Pour obtenir le patron de ce modèle, tracer le patron de base du buste d’après les mesures données et avec
l’élargissement nécessaire, puis appliquer la transformation en suivant les indications des figures 1 et 2 (devant et dos).

Devant

1- Au milieu devant, ajouter une croisure large de 3 à 5 cm. Cette mesure dépend de la qualité du tissu
et du diamètre des boutons utilisés.
2-  Élargir l’encolure de 2 à 3 cm.
3- À partir de l’encolure, tracer la ligne du haut de la manche en suivant tout d’abord la ligne d’épaule, puis en faisant un angle d’environ 45° sur une longueur égale à la longueur de la manche ; arrondir l’angle formé. 4- Puis sur une perpendiculaire à cette ligne, reporter sur le poignet la 1/2 largeur du bas de manche
(ex. 10 à 12 cm).
5- Sur la ligne de côté, descendre l’emmanchure de 5 cm au maximum et fermer la construction de la manche.
6- Sur la courbe d’emmanchure, placer un point 3 cmen dessous de la ligne de carrure, puis tracer une droite joignant ce point à l’extrémité de l’emmanchure.
Retracer le petit triangle obtenu « en miroir » (fig. 1, en bleu).


7- Tracer une ligne de découpe courbe qui part de la ligne de côté, environ 5 cm en dessous de la ligne des petites hanches, qui passe à 2-3 cm de l’axe de la pince à la taille et qui rejoint la ligne d’emmanchure au point .
8- Déplacer la valeur de la pince à la taille pour l’incruster dans la découpe.

Dos

9- Élargir l’encolure comme sur le devant.
10-Comme pour le devant, tracer la ligne du haut de la manche et reporter la moitié de la largeur du bas de manche sur une perpendiculaire à cette ligne.
11- Sur la courbe d’emmanchure, placer un point 3 cm en dessous de la ligne de carrure.
12- Puis tracer une droite joignant ce point à l’extrémité de l’emmanchure abaissée de 5 cm au maximum (cette mesure doit être identique à celle du devant). Fermer la construction de la manche.
13- Retracer « en miroir » le petit angle obtenu (soufflet), comme sur la figure 2, en bleu.
14- À partir du point , tracer une ligne de découpe courbe passant par l’axe de la pince à la taille, et se terminant à la verticale en bas du dos.
Tracer la parementure du milieu devant avec l’encolure (largeur de 10 cm environ) et celle de l’encolure dos (fig. 1 et fig. 2, en rouge), puis les décalquer.

Le milieu dos peut être coupé au pli, mais aussi avec une couture. Dans ce cas, placer une pince de 1,5 cm sur la ligne de la taille.
Ajouter une couture de 1 cm sur chaque partie du patron fini, et 5 cm d’ourlet en bas du dos, du devant et en bas de manche (si la veste est doublée).
Placer les crans de repère et de montage.
Pour la construction du col officier, se référer dans le volume 1 (Coupe à plat : les bases), « Col officier », page 166.

Construction du patron de la doublure

Construire la doublure sur la base du patron fini de la veste kimono en appliquant quelques modifications (fig. 5 et fig. 6, en bleu).
1- Ôter la parementure d’encolure dos et la parementure devant qui seront coupées en tissu.
2- Raccourcir la longueur du dos, du devant et de la manche de la moitié de la valeur de l’ourlet (ici de 2,5 cm) pour que la souplesse donnée à la doublure ne la fasse pas dépasser du vêtement.
3- Élargir le milieu du dos de 2 à 3 cm, cette mesure sera ajustée sous la forme d’un pli au milieu du dos, et ensuite assemblée avec la parementure d’encolure.


Ajouter une couture de 1 cm, le long des lignes des parties qui ont été extraites : encolure dos et devant, milieu devant, bas de la doublure et des manches – sur les autres parties, la couture est déjà intégrée au patron fini de la veste.
Placer les crans de repère et de montage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire