vendredi 30 août 2013

Barème des tailles

À l’origine, le barème des tailles (appelé aussi le tableau des mesures) est composé des moyennes des mesures du corps prises sur 1 000 à 10 000 femmes par l’IFTH (Institut français du textile et de l’habillement). C’est à partir de ces tailles standard que sont établis les patrons de base. Cependant, ce tableau n’est pas unique car, pour répondre aux besoins et à la demande de la clientèle, certains fabricants de prêt-à-porter spécialisés dans tel ou tel type de vêtement créent pour leur propre usage et par nécessité des tailles intermédiaires ou des tableaux de mesures internes.

Le barème des tailles varie également pour certaines mesures très discutées par les professionnels. Par exemple, la mesure de la longueur taille dos est prise à partir de l’encolure, soit au milieu, soit sur l’épaule ; cela donne bien sûr deux valeurs différentes en raison du creusé du dos entre les omoplates.
Il n’y a donc pas un seul et unique barème des tailles ; en revanche, chaque tableau est approprié à un usage spécialisé et il est appliqué avec des méthodes de construction du patron de base qui lui sont adaptées.

La campagne de mensurations effectuée en 2003-2004 a révélé des modifications importantes des mesures du corps par rapport à celle faite aux environs de 1950. Le barème des tailles est donné pour une stature de 168 cm à 172 cm.

Cliquez pour agrandir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire