dimanche 1 septembre 2013

Décolleté en pointe, épaules nues et lien de cou



Sur le patron de base réalisé d’après les mesures données, appliquer la transformation des figures 1 (dos) et 2 (devant).
Sur le patron de base réalisé d’après les mesures données, appliquer la transformation des figures 1 (dos) et 2 (devant).
Remplacer éventuellement la parementure du dos par un ourlet en repli intérieur de 5 à 7 cm au minimum, ce qui simplifie le travail.
Dans ce cas, découper le décolleté du dos en ligne droite, généralement suivant la ligne d’emmanchure. Rajouter à cette ligne la largeur d’ourlet souhaitée.
Tracer tout d’abord les lignes de découpe qui délimiteront la partie plate (sans fronces) du buste, puis tracer les lignes de découpe (à intervalles réguliers) sur les parties haute et basse du buste. Ces lignes serviront de repère dans la répartition des fronces.



Cliquez sur l'image pour agrandir


Séparer les parties froncées haute et basse du devant de la partie centrale plate (fig. 4) afin
de marquer très nettement par les coutures les volumes de fronces. Néanmoins, ce modèle peut être coupé en un seul morceau (sans séparer les parties), et dans ce cas, les jointures entre les parties froncées et la partie plate seront plus floues.
Écarter les parties découpées à intervalles réguliers (ici 5 cm). Pour obtenir plus de fronces, agrandir les intervalles. Pour obtenir moins de fronces, réduire l’écartement.
Pour éviter de faire des parementures en haut et en bas du devant du buste, tracer un ourlet
de 5 à 7 cm de largeur.
Retracer le patron fini et ajouter la ligne de couture de 1 cm.
Ne pas oublier de placer plusieurs crans de montage et de repère.














.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire