dimanche 8 septembre 2013

Jupe à godets



Construire tout d’abord le patron de base de la jupe droite d’après les mesures données.

Fixer ensuite la hauteur des godets : le meilleur emplacement est au dessus du genou, pour ne pas gêner les mouvements. Dans cet exemple, longueur de la jupe = 75 cm et hauteur des godets = 25 cm.

Procéder ensuite à un découpage vertical pour obtenir trois panneaux devant et trois panneaux dos, tous de la même largeur (fig. 1). En cas de besoin, déplacer les pinces pour les faire coïncider avec les lignes de découpe (voir, pour la méthode de déplacement des pinces, page 134, modèle 3).


Cliquez sur l'image  pour l'agrandir
Retracer le patron de chaque panneau séparément en ajoutant une couture de 1 cm et un ourlet de 2 cm en bas de la jupe.

Ici, le patron du dos est construit avec la couture au milieu ; pour l’éviter, réaliser le milieu dos au pli et placer la fermeture à glissière dans la couture sur le côté gauche de la jupe.

Construction des godets
Le godet de la jupe a la forme d’un triangle dont la longueur du côté est égale à la hauteur de godet repérée auparavant sur le patron de base. La largeur de godet dépend du tissu et du style souhaité (ici, largeur = 17 cm, hauteur = 25 cm).

Arrondir légèrement le bas de godet de 1 à 2 cm, pour ne pas avoir de « pointe » sur la couture après montage.

Alterner au montage un godet et un panneau. Pour un plus bel effet dans le dos, ne pas ajouter de godet dans la découpe au milieu du dos.

Numéroter les panneaux, placer de nombreux crans de repère et de montage sur le patron fini car les morceaux se ressemblent beaucoup.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire