jeudi 5 septembre 2013

Manche à tête froncée et boutonnage sur l’avant-bras



Appliquer la transformation de manche de ce modèle sur le patron de base réalisé d’après la longueur et la profondeur d’emmanchure.

Soutenir le volume froncé de la tête par un coussinet de tulle ou par une épaulette, ou encore utiliser un tissu rigide.

Tracer les lignes de découpe comme indiqué sur la figure 1. Placer la ligne de découpe horizontale sur ou en dessous de la ligne de coude, ce qui permet de ne pas ajouter de pince.

Cliquez sur l'image pour agrandir
Sur le modèle proposé ici, le boutonnage (bord à bord) est placé sur la ligne de milieu de manche (fig. 1), mais il est possible de le déplacer vers l’avant ou vers l’arrière selon le désir.
Fixer la largeur du « pli » qui va se former après le boutonnage, environ 5 cm de chaque côté de la ligne de milieu (fig. 2), puis écarter les parties dos et devant de cette valeur.
Pour obtenir le volume en hauteur de la tête de manche, rehausser de 2 à 3 cm, en leur milieu, les deux parties hautes découpées.
Retracer le patron fini de la manche en arrondissant la tête. Marquer l’emplacement des boutons de la partie arrière de la manche, faire correspondre le pointage des brides sur la partie avant.
Placer les crans de repère et de montage sur le patron fini.
Ajouter une couture de 1 cm tout autour de la manche.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire