lundi 9 septembre 2013

Un cas particulier : le jabot

Le jabot est un col fantaisie rajouté sur le devant. Celui-ci pourra être réalisé à l’aide de plis ou de fronces retenus à l’encolure, ou encore sur la base d’un cercle.
Les trois modèles les plus couramment utilisés sur le devant d’un chemisier sont représentés ici.

Premier modèle
Tracer un premier cercle avec un périmètre égal à la longueur du jabot souhaitée sur le milieu devant (ex. longueur = environ 30 cm, R = environ 4 cm).
Fixer la largeur du jabot (ex. environ 7 cm) et tracer un deuxième cercle (qui correspondra à la ligne extérieure du jabot).
Tracer la forme de l’encolure et arrondir le bas du jabot pour obtenir une belle finition.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Deuxième modèle
Tracer tout d’abord les 2 cercles pour obtenir la collerette (fig. 2A), le 1er cercle avec un périmètre égal au tour d’encolure et le 2e à une distance du 1er de 7 cm environ.
Tracer ensuite les 2 cercles pour le jabot (fig. 2B), le 1er cercle avec un périmètre égal à la longueur du jabot sur le milieu devant et le 2e après avoir fixé la largeur du jabot (environ 7 cm).
Arrondir les extrémités du jabot.

Troisième modèle
Tracer un premier cercle avec un périmètre égal à la longueur souhaitée du jabot sur lemilieu devant (ex. longueur = environ 30 cm, R = environ 4 cm).
Fixer la largeur du jabot (ex. environ 7 cm) et tracer un deuxième cercle (qui correspondra à la ligne extérieure du jabot).
Prolonger ensuite la ligne horizontale et fixer la hauteur et la longueur du col (la longueur du col est égale à la longueur d’encolure une fois les plis refermés).
Placer les crans de repère (plis) et les crans de montage (devant).


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire