samedi 22 février 2014

Bustier à balconnet

Tracer le patron de base du buste d’après les mesures données, puis suivre les indications ci-dessous pour obtenir le modèle présenté (ajouter l’élargissement en fonction de l’épaisseur du tissu et des baleines).
1- Sur le devant, tracer une ligne horizontale 2 cm au-dessus de la ligne d’emmanchure.
2- Diviser en deux la valeur à absorber à la taille (voir volume 1, Coupe à plat : les bases, page 22). Puis retracer le galbe de la poitrine avec la transformation de la première pince à la taille (voir page 221 et fig. 1). Puis prolonger les deux bras de cette pince en droite ligne jusqu’en bas.
3- Placer la deuxième pince de la taille à une distance d’environ 5 cm de la ligne de côté sur un axe à peu près parallèle à celui de la première pince.
4- Tracer la forme du balconnet en formant deux courbes ne dépassant pas les deux lignes horizontales tracées page 221 (2 cm au-dessus de la ligne d’emmanchure et 7 cm en dessous de la ligne de poitrine).



5- Sur le dos, tracer la ligne haute du bustier en creusant légèrement la ligne d’emmanchure en descendant de 0,5 à 1 cm au centre ; ce creusement permet l’ajustement naturel de la ligne haute du bustier après la fermeture de la pince.
6- Tracer la pince de milieu dos d’une valeur de 2 à 2,5 cm à une distance de 1 cm du milieu dos sur la ligne d’emmanchure.
7- Fixer la hauteur du bustier sur le côté (ex. 7 cm) et élargir le côté de 1 à 1,5 cm. À partir de ce point, tracer la nouvelle ligne de côté en rejoignant progressivement la taille. Les deux côtés (dos et devant) doivent former la même courbe.
8- Tracer les courbes du bas du bustier (dos et devant) selon la forme et la longueur du bustier souhaités.
Décalquer séparément les parties du patron du bustier (fig. 2 et fig. 3).
Couper la doublure et la toile dans le même patron.
Ajouter autour de chaque partie une couture de 1 cm.
Placer les crans de montage (très important).
Fermer le bustier sur le dos au moyen d’une fermeture séparable ou d’un laçage.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire