Établir la construction de ce modèle sur le tracé de l’encolure du patron du buste. Suivre ensuite les indications données ci-dessous.
1- Ajouter une croisure au milieu devant (sa largeur ne doit pas dépasser 10 à 12 cm, car elle sert aussi pour le bas de la capuche ; une croisure plus large donne une forme de capuche très fermée sur le visage).
2- Élargir l’encolure sur la ligne d’épaule de 1,5 cm puis, par une légère courbe, tracer la ligne d’encolure devant.
3- Reporter la longueur d’encolure dos, puis sur une perpendiculaire à cette courbe, reporter la hauteur de la capuche (ex. 35 à 40 cm).
Sur la figure 1, le tracé de trois lignes de couleur (bleu, orange, vert) présente trois inclinaisons possibles de l’encolure du dos : plus l’angle avec l’horizontale est petit (dans l’ordre, orange, vert, bleu), plus la capuche est étroite ; plus l’angle est grand, plus la capuche est couchée sur les épaules.
4- Reporter sur une perpendiculaire la moitié de la largeur de la capuche (ex. 25 à 30 cm) puis, par une légère courbe, joindre la croisure en formant
un angle droit avec le sommet de la capuche. Porter 5 à 7 cm sur la bissectrice en haut à droite et arrondir l’angle à l’aide d’un pistolet.
Couper le patron de la capuche en droit-fil.
La capuche peut être doublée par le même tissu ou par une doublure.
Ne pas oublier, sur le patron fini, d’ajouter une couture de 1 cm et de placer les crans de montage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire