vendredi 21 février 2014

Construction de la capuche classique

Ajustée à l’encolure, la capuche peut être un élément de confort protégeant du froid et de la pluie (notamment pour les vêtements de sport, les imperméables, les manteaux), et/ou un élément de style.
Sa forme, son volume et la grandeur de son ouverture peuvent varier en fonction des envies. Elle peut être cousue au vêtement ou être amovible grâce à un système de boutonnage, d’agrafes ou de fermeture à glissière.
Mais quel que soit le style de capuche souhaité, sa construction sera impérativement dépendante des courbes et des mesures de l’encolure dos et devant du vêtement.
Placer la moitié du dos et la moitié du devant du buste comme indiqué sur la figure 1.
1- Élargir l’encolure de 2 à 3 cm sur la ligne d’épaule (cette mesure dépend du vêtement et de la qualité du tissu), puis, sur le milieu dos, pointer le milieu entre la ligne horizontale de construction et la ligne d’encolure ; tracer ensuite une légère courbe entre ce point et l’encolure élargie sur la ligne
d’épaule.
2- Sur le milieu devant, pointer le milieu entre la ligne horizontale de construction et la ligne d’encolure ; puis, en passant par ce point et en partant de l’encolure élargie sur la ligne d’épaule, reporter sur une courbe la longueur d’encolure devant (en suivant la forme de la courbe d’encolure devant). Veiller à ce que la longueur de la courbe d’encolure reste la même ( à ± 1 cm).


















3- Pour fixer le gabarit de la capuche, tracer une ligne verticale parallèle au milieu dos à une distance de 3 cm et reporter la hauteur souhaitée de la capuche (ex. 35 à 40 cm). Puis, sur une ligne perpendiculaire, reporter la moitié de la largeur de la capuche (ex. 30 à 35 cm). Enfin, tracer une verticale
pour fermer la construction.
4- Tracer le contour de la capuche comme indiqué en vert sur la figure 2 (porter 5 à 7 cm sur la bissectrice en haut à gauche et arrondir l’angle à l’aide d’un pistolet).


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire