samedi 15 février 2014

Construction du raglan

Le raglan est une manche droite avec l’emmanchure tracée par une droite ou par une courbe jusqu’à l’encolure. La construction d’une manche raglan est établie sur un patron fini réalisé d’après les mesures données avec l’élargissement nécessaire.
Cette construction peut être réalisée de deux façons différentes, soit en utilisant les patrons finis du buste et de la manche, soit en appliquant partiellement la méthode de la construction du kimono.
Ces deux constructions sont correctes et pratiquées.

Construction du raglan d’après le patron fini du buste et de la manche

La construction présentée ci-dessous est élaborée dans le cas où l’emmanchure est peu descendue (ex. jusqu’à 5 cm).
1- Sur le patron de base du dos, tracer une ligne de découpe en courbe qui part de l’emmanchure au niveau de la ligne de carrure et rejoint l’encolure au tiers du tour d’encolure dos (fig. 1).
2- Sur le devant, procéder de même (fig. 1). Puis décalquer les deux parties du patron : partie dos (fig. 1, en orange) et partie devant (fig. 1, en jaune).
Sur une autre feuille de papier, placer le patron fini de la manche tracé d’après le tour et la profondeur d’emmanchure sur une ligne verticale, qui correspond au milieu de la manche (fig. 2).
3- Tracer une ligne horizontale 1 cm au-dessus de la tête de manche.
4- Reporter les mesures du tour d’emmanchure entre les lignes d’emmanchure et de carrure (pour le buste dos et devant) séparément sur la « tête » de la manche, en ajoutant 0,5 cm d’embu de chaque côté.
Puis placer les crans.
5- Placer les parties décalquées du dos et du devant sur la manche en partant du cran jusqu’à la ligne horizontale, comme indiqué sur la figure 2.
6- Prolonger les deux lignes d’épaule des parties décalquées dos et devant
jusqu’à la verticale (milieu de la manche).
7- Pour avoir une plus jolie ligne de découpe sur les épaules après le montage, surtout pour un vêtement coupé
dans un tissu rigide, courber légèrement les lignes d’épaule.

Construction du raglan sur la base du kimono

Cette construction est utilisée sur des modèles où l’élargissement est important (manteau, blouson...).
Pour obtenir le tracé, réaliser tout d’abord le patron de base du buste d’après les mesures données (dos et devant), avec l’élargissement nécessaire, puis appliquer les transformations ci-dessous.
1- Tracer une ligne de découpe en courbe qui part de l’emmanchure, environ au niveau de la ligne de carrure, et rejoint l’encolure au tiers du tour d’encolure devant.
2- À partir de l’encolure, tracer la ligne du haut de la manche en suivant tout d’abord la ligne d’épaule puis en faisant un angle avec l’horizontale la ligne horizontale environ égal à 45° sur une longueur égale à la longueur de la manche ; arrondir l’angle formé. Puis, sur une perpendiculaire à cette ligne de la manche, fixer la moitié de la largeur du bas de manche.
3- Reporter la moitié de la largeur de la manche souhaitée sur une perpendiculaire à la ligne du haut de la manche qui joint la ligne de côté. Puis, avec une droite, rejoindre le creux de l’emmanchure (fig. 1, en vert).

4- Retracer « en miroir » le petit triangle obtenu (fig. 1, en bleu). Séparer, à l’aide d’un calque sur le patron, le devant du buste avec une découpe raglan et la manche raglan.
Construire le patron du dos de la même manière que celui du devant.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire