mardi 4 février 2014

Construction du soufflet de kimono

Construction du soufflet du dos

Tracer tout d’abord le patron de base du buste d’après les mesures données, puis équilibrer les côtés du buste pour obtenir une largeur à la taille égale sur le devant et sur le dos.
1-  À partir de l’encolure, tracer la ligne du haut de la manche en suivant tout d’abord la ligne d’épaule, puis en faisant un angle d’environ 45° sur une longueur égale à la longueur de la manche ; arrondir l’angle formé
(fig. 1, en bleu).
2- Ajouter l’ampleur convenant au type de vêtement souhaité (exemples d’élargissements les plus souvent appliqués sur un 1/4 de patron : robe, 2 cm; veste ajustée, 2 à 3 cm; veste droite, 4 cm; manteau, 6 cm).
3- Retracer la courbe d’emmanchure (fig. 1, en vert).
4- Fixer la hauteur de la fente sur l’emmanchure de base en la plaçant en dessous de la ligne de carrure (sinon la couture d’assemblage du soufflet sera visible sous le bras).

5- Fixer le départ de la fente sur la ligne de côté : l’abaissement de l’emmanchure sur la ligne de côté dépend de la largeur de la manche reportée sur une perpendiculaire.
6- À partir du point , tracer la ligne de la fente jusqu’au point . Puis terminer la construction en traçant le bas de la manche après avoir fixé la largeur de la manche au poignet (fig. 1, en noir).
7- Recopier sur une autre feuille le petit triangle qui s’est formé pendant la construction (fig. 2).
8- Placer le triangle obtenu sur une verticale, puis le retracer « en miroir » (la ligne verticale sera le droit-fil pendant la coupe du tissu).

9- Pour obtenir plus d’aisance sous le bras, diminuer le creux de la courbe du soufflet.
10- Si la largeur du soufflet est insuffisante, cela réduit l’ampleur des mouvements lorsque les bras sont levés. Dans ce cas, on peut élargir le soufflet, mais en respectant la longueur de la fente sur l’emmanchure. En
revanche, si la largeur du soufflet est très importante, le soufflet et la couture sont visibles sous le bras.

Construction du soufflet du devant

Procéder comme pour le dos avec la même inclinaison de la manche. Vérifier absolument que les largeurs des soufflets devant et dos sont identiques. En cas de différence, les ajuster.
La forme du soufflet variera en fonction de la courbe d’emmanchure, de l’élargissement ajouté, de la largeur de la manche et de la profondeur de la fente.



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire