mardi 18 février 2014

Corsaire




Tracer le patron de base d’après les mesures données sans ajouter l’élargissement, car ce modèle de pantalon est fait dans un tissu extensible à moins de 5 % d’élasticité (voir « Élasticité du tissu », page 158).
1- Sur le devant, placer une pince de côté d’une valeur maximale de 3,5 cm, puis retracer avec une courbe le côté dos du pantalon à l’identique du nouveau côté devant jusqu’à la ligne du montant.
2- À partir de la nouvelle ligne de côté, reporter la mesure du 1/4 du tour de taille, puis sur le milieu devant, descendre la ligne de taille de 2 cm. Rejoindre la fourche du devant.







3- Si l’augmentation de la valeur de la pince de côté n’est pas suffisante pour obtenir la mesure du 1/4 du tour de taille, conserver la pince du dos.
4- Fixer la longueur du pantalon (ici 20 cm en dessous de la ligne des genoux), puis reporter la 1/2 largeur du bas de pantalon souhaitée – 1 cm pour le devant et + 1 cm pour le dos en deux parts égales de chaque côté
de la ligne centrale du devant et du dos.
5- Placer la ligne d’ouverture de la poche passepoilée au niveau des petites hanches (10 cm en dessous de la ligne de taille) sur une largeur suffisante pour le passage de la main (environ 15 cm). Pour la construction de la poche, voir « Poche dans découpe de jupe », vol. 1, page 197.
Ne pas ajouter de couture sur le patron fini.
Tracer une ceinture droite d’une largeur de 4 cm.
Placer la fermeture à glissière, d’une longueur de 18 à 20 cm, dans la couture du côté gauche.
Placer les crans de montage.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire