mardi 4 février 2014

Les bases de la construction

Pour obtenir un patron de kimono, tracer tout d’abord le patron de base du buste d’après les mesures données, puis équilibrer les côtés du buste pour obtenir une largeur à la taille égale sur le devant et sur le dos (fig. 1).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir




Taille dos sur le patron de base = 23 cm.
Taille devant sur le patron de base = 25 cm.
25 – 23 = 2 cm, 2 : 2 = 1 cm.
Pour équilibrer, il faut donc ajouter 1 cm sur le dos et enlever 1 cm sur le devant.
Sur le patron du dos et du devant déjà équilibré (fig. 2), tracer une ligne horizontale à partir de l’encolure et reporter les mesures de longueur d’épaule et de longueur de manche. Sur la verticale, fixer la 1/2 largeur du
bas de la manche (ex. 10 à 12 cm).
Puis tracer la ligne du bas de manche. Cette ligne détermine la forme du kimono : sur la figure 2, la ligne bleue correspond au modèle bleu de la figure 3 et la ligne rouge au modèle de la figure 4. Pour le modèle bleu, l’emmanchure est peu descendue ; pour le modèle rouge, la ligne de bas de manche est tracée à partir de la taille, la manche est très large, ce qui donne beaucoup d’ampleur en dessous du bras.

Cette technique de construction du patron de kimono est très simple dans le tracé, comme dans le montage à la machine. Si on enlève la couture sur l’épaule, le patron peut être fait au pli (fig. 5). Le buste découpé de cette manière est souvent appelé « chauve-souris ».


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire