vendredi 21 février 2014

Poncho



Établir le patron de ce modèle sur la base de la construction de la cape de la page 204.
1- Tracer une droite à 45° (plein biais), puis placer le patron de base comme indiqué sur la figure 1 (ici, le patron est déplié, donc entier, mais on peut aussi le tracer au pli). À partir de l’épaule
sur le côté droit, reporter la mesure de longueur du bras par une courbe et terminer par une droite horizontale. Fermer la construction par un angle droit. C’est très important pour obtenir la ligne droite sur le côté de la cape, sans pointe sur la couture après le montage. Faire de même côté gauche.
2- Élargir, de chaque côté sur la ligne d’épaule, le décolleté de la valeur souhaitée (ex. 7 cm) pour permettre un passage confortable de la tête.


3- Surtout ne pas oublier de placer les crans des épaules et de la hauteur de poitrine : ils sont indispensables pour accorder la longueur et maintenir l’équilibre de la cape sur la silhouette.
4- Procéder de la même manière que pour le devant pour le tracé du dos, en respectant l’essentiel : les angles droits sur les côtés, la longueur du bras et les élargissements du décolleté doivent être identiques sur le dos et sur le devant.

Attention !
Le patron peut être tracé au pli, mais il est conseillé de couper le tissu
avec le patron déplié car le bord du tissu en plein biais est très difficile
à ajuster (surtout dans un tissu fin), ce qui empêche de raccorder
correctement les lignes de construction.


Si la cape n’est pas doublée, construire les parementures d’encolure dos et devant.
Ajouter une couture de 1 cm sur le patron fini et, en bas, un ourlet de 1 cm ou une bande décorative.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire