La surjupe est posée sur une jupe comme sur un fond, et c’est sur elle que l’on réalise toutes les fantaisies et les détails du modèle. Pour toutes ces raisons, l’aplomb de la surjupe doit suivre parfaitement celui de la jupe.
Pour obtenir le patron de cette surjupe, il faut utiliser le patron fini de la jupe auquel on applique desmodifications.
La figure 1 présente les erreurs les plus classiques dans la construction de ce type de patron ; la surjupe a été coupée sur le même patron que la jupe, puis remontée sur le côté, ce qui provoque :
– le déplacement de la couture du milieu dos ;
– le côté non remonté est raccourci et tiré vers les plis, dessous la jupe est « écrasée » par le manque de
largeur de la surjupe ; l’effet visuel et le résultat obtenu sont donc très différents du modèle présenté au départ.
Pour éviter ces erreurs, procéder de la façon suivante :
1- Sur la jupe, mesurer la hauteur de remontée puis la diviser par 2 ; le bas de la surjupe doit être au minimum rallongé de cette mesure.
Si la surjupe est coupée dans un tissu fluide, comme la mousseline, cet élargissement est suffisant ; si on utilise un tissu plus rigide, comme de la soie sauvage, il faut ajouter 5 à 10 cm de plus car les plis se forment avec plus de volume, ce qui prend plus de tissu.
2- Joindre avec une droite la ligne de taille, puis par une légère courbe tracer la ligne de côté élargie, du bas jusqu’à la ligne de bassin (fig. 2, en bleu).
L’élargissement doit être le même sur le côté dos et sur le côté devant et les deux côtés doivent être tracés par la même courbe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire