mardi 12 août 2014

La méthode pour la couturière expérimentée

Cette technique demande de bien connaître le fonctionnement de sa machine à coudre et un peu d’expérience dans le domaine de la couture. Elle est souvent utilisée dans la fabrication industrielle de prêt-à-porter.
En général, la correspondance est indiquée par des crans de repère sur la tête de manche (voir aussi « Les crans », page 13, fig. 1). Assembler le buste et la manche séparément (voir page 68), puis retourner la manche sur l’endroit et la placer à l’intérieur de l’emmanchure du buste, celui-ci toujours à l’envers (fig. 5).
Accorder les coutures du côté du buste et de la manche, épingler (fig. 5, a). Positionner la deuxième épingle (fig. 5, b) sur la jointure de la couture de l’épaule du buste et du milieu de la manche (marquée par un cran). Accorder enfin les crans de carrure et épingler (fig. 5, c et d).



Pour assembler la tête de manche avec l’emmanchure, placer l’ouvrage sur la table de la machine de façon que la manche soit en dessous.
Commencer la couture d’assemblage sous le bras, au niveau de l’emmanchure, et continuer jusqu’au cran de carrure car les deux longueurs d’emmanchure et de tête de manche sont égales sur cette distance.
Au niveau du cran de carrure, arrêter la machine, enfoncer l’aiguille dans le tissu, prendre le bord de l’emmanchure dans la main droite et passer la main gauche sur le bord de la tête de manche en dessous de l’emmanchure du buste. En tirant légèrement avec les doigts, ajuster les deux bords : celui de l’emmanchure et celui de la tête de manche. À cet endroit, le bord de la manche est coupé en biais et donc facile à manipuler. Tirer les deux morceaux de tissu et appuyer avec la main droite. Maintenir le dessous avec la main gauche. Avancer la couture par petites distances. La deuxième partie, entre le milieu de la manche et le cran de carrure (fig. 5, points b à c), sera assemblée de la même façon.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire