samedi 9 août 2014

Le ruban « droit-fil »

Si l’entoilage ou le thermocollant ne peuvent pas être appliqués pour maintenir les bords coupés en biais (sur le tissu transparent, par exemple), on peut utiliser du ruban droit-fil.

Le ruban droit-fil est une bande de tissu très fine, d’une largeur de 3 à 5 mm, prise dans la couture d’assemblage de deux morceaux coupés en biais.
Elle est utilisée pour empêcher qu’une partie du vêtement ne se déforme (par exemple, la courbe d’emmanchure, l’ouverture d’une poche, le décolleté en V).
Le ruban droit-fil existe dans le commerce dans de multiples couleurs et matières, mais on peut également le fabriquer soi-même dans le même tissu que le vêtement.
Pour cela, il faut découper une bande de tissu en droit-fil d’une largeur de 1 cm environ en respectant la longueur en chaîne et la largeur en trame du tissage. Puis, pour obtenir un véritable droit-fil, effilocher les deux bords en ne gardant qu’une bande de tissu d’une largeur de 3 à 5 mm.

Un ruban en droit-fil directement appliqué dans la couture droite peut être utilisé sur presque tous les tissus coupés en biais ou en courbe dont le bord a tendance à se détendre.

Le ruban droit-fil appliqué dans une surpiqûre est utilisé dans le cas d’un tissu rigide, difficile
à aplatir au fer, et pour éviter l’épaisseur de la couture.


Cette technique est souvent employée dans l’assemblage de la parementure d’un décolleté, en V ou en bateau, ou dans l’ouverture d’une poche coupée en biais (italienne).



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire