jeudi 21 août 2014

Les ceintures

La ceinture est une bande qui retient une jupe ou un pantalon soit à la taille, soit en dessous de la taille.
Il existe de multiples manières d’établir une ceinture. Le choix de la méthode à appliquer dépend du modèle (vêtement doublé ou non), de l’épaisseur du tissu, de la silhouette (ventre marqué ou non), de l’usage du vêtement (sport, soirée, ville). Quels que soient le modèle de la ceinture et la technique appliquée pour le montage, la ceinture doit répondre à des exigences de confort et d’esthétique. Ce chapitre expose les techniques les plus couramment utilisées pour le montage des ceintures droites à la taille et des ceintures taille basse.


  1. La préparation de la ceinture
  2. Le montage du dessous de la ceinture
  3. L’application de la surpiqûre
  4. La finition
Préparer la ceinture (voir page 134). Coudre la fermeture Éclair au dos de la jupe de façon asymétrique (voir page 124). 
  1. Le montage du dessus de la ceinture
  2. La fixation de la ceinture
  3. Les finitions
  • Le montage rapide
Monter la ceinture de cette façon demande un peu d’expérience dans le domaine de la couture. Elle est souvent utilisée dans les ateliers de confection de prêt-à-porter pour sa rapidité : le repassage n’est fait qu’une seule fois, après le montage intégral de la ceinture. 
  1. L’assemblage du dessus de la ceinture avec la jupe
  2. L’application de la surpiqûre
  • Le montage des ceintures pour vêtements doublés
Il existe de multiples façons de monter une ceinture sur un vêtement doublé. La méthode choisie dépend en général de l’épaisseur du tissu car la couture d’assemblage ne doit pas gêner. Cet ouvrage présente les deux techniques les plus utilisées. 
  1. Le montage de la doublure avec la jupe
  2. La préparation de la ceinture
  3. Le montage du dessus de la ceinture
  4. Les finitions
  • Le montage raffiné
Cette méthode est plus élaborée que la précédente et demande une certaine expérience dans le domaine de la couture. L’effet final est plus élégant et soigné grâce à la propreté obtenue après le montage à l’intérieur de
la jupe.
  1. L’assemblage du dessus de la ceinture avec la jupe
  2. Le montage du dessous de la ceinture avec la doublure
  3. Les finitions
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire