jeudi 7 août 2014

Les coulisses (ou tunnels)

La coulisse, ou tunnel, est une sorte de tube destiné à dissimuler à l’intérieur un élastique, une ficelle ou une baleine. Quelle que soit sa fonction, la construction reste toujours la même.
Il s’agit d’un double ourlet avec une ouverture à l’une de ses extrémités pour pouvoir glisser à l’intérieur une ficelle, un élastique ou une baleine.
Si le tunnel est fermé, l’ouverture doit être placée sur la couture du vêtement.
Par exemple, pour une coulisse sur un poignet il faut placer l’ouverture sur la couture de la manche. Terminer la couture du repli par des points d’arrêt de chaque côté de l’ouverture de la coulisse. Surtout, ne pas
fendre le repli au milieu pour créer l’ouverture afin d’éviter que le tissu s’effiloche.

Pour éviter les coutures d’assemblage, et si la construction du modèle le permet, la coulisse peut être établie par un pli formé dans le tissu que l’on referme par une couture. Fixer ensuite la coulisse obtenue par une
deuxième couture.
Un moyen simple de construire une coulisse consiste à poser une bande de tissu déjà préparée, coupée en biais avec les deux bords repliés à l’intérieur.
En mercerie, il existe des bandes prêtes à l’emploi de différentes largeurs et dans un vaste choix de matières. Ces bandes ont de multiples applications et sont très faciles à poser.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire