samedi 30 août 2014

Contrôler le bouton «Lire la suite» des articles Blogger

Après avoir expliquer comment résumer les articles Blogger en mettant «Lire la suite» et comment remplacer cette expression avec un bouton aujourd'hui je vous montre comment contrôler ce bouton ou ce texte «Lire la suite» de façon à la mettre à gauche, à droite ou au centre ;)  
  • D'abord allez dans modifier le code HTML et à l'aide du Ctrl+F vous cherchez soit le texte «Lire la suite» soit le lien de l'image représentant le bouton «Lire la suite»
  • Juste en dessus de ce lien ou du texte vous allez voir ce code 
<div style='float:right;margin-right:10px;margin-top:5px;'>
Vous remplacer ce code par :
<div class="separator" style="clear: both; text-align: right;"> 
Premier cas : si vous laissez ce code tel qu'il est le bouton sera afficher comme ça

 Deuxième cas : si vous remplacez «right» par left vous aurez ça


Troisième cas : si vous remplacez «center» par left le bouton bouge encore

Je vous conseille de choisir le premier cas que je vois comme pro et lisible pour les utilisateur ;)
Lire la suite »

mardi 26 août 2014

Les finitions

Plier les bords des deux extrémités de la parementure et les fixer par des points de couture à la main. Pour maintenir assemblées les deux parties de l’ouverture, placer des agrafes au bord.


Lire la suite »

La fixation de la parementure

Installer sur la machine le pied-debiche gauche (voir page 22, fig. 3B), puis fixer la fermeture en commençant
la couture au-dessus de la nervure sur la parementure (voir page 123).


Lire la suite »

Le montage de la parementure avec la jupe

Assembler la parementure avec la jupe par une couture en respectant la marge de couture prévue. Puis établir une nervure au bord, sur l’endroit de la parementure, en suivant les indications de la page 149, fig. 4.

Lire la suite »

Le montage de la fermeture

Superposer l’endroit d’une partie de la fermeture ouverte contre l’endroit de la fente de façon que la spirale de la fermeture soit posée sur la pliure de la fente. Appliquer une couture au bord de la bande en tissu de la fermeture pour maintenir son placement.


Lire la suite »

La préparation de la jupe et de la parementure

Assembler les parties dos et devant de la jupe puis de la parementure. Entoiler ou thermocoller si nécessaire (voir page 55). Fixer la longueur de l’ouverture puis plier et repasser les marges de coutures.


Lire la suite »

dimanche 24 août 2014

Les finitions

Retourner la jupe sur l’endroit, repasser le bord et la fermeture. Coudre à la main une agrafe à l’extrémité
de l’ouverture pour bien assembler les deux parties de la fermeture (voir page 51).


Lire la suite »

La fixation de la parementure

Sur la couture d’assemblage fixée par la nervure, plier la parementure sur l’endroit de la jupe et aligner les deux bords : celui de l’ouverture et celui de la parementure. Appliquer une couture de façon que la bande en tissu de la fermeture invisible soit prise dans cette couture (fig. 4, traits rouges).


Lire la suite »

Le montage de la parementure avec la jupe

Superposer l’endroit de la parementure contre l’endroit de la jupe (fig. 2). Accorder les coutures des côtés et aligner les bords de la fente de la jupe avec les bords de la parementure. Pour cela, déplier la marge de la fermeture cousue, puis épingler. Appliquer une couture droite en respectant la marge de couture prévue.
Veiller à ce que les points de couture sur les deux extrémités de l’ouverture soient juste au-dessus du blocage de la glissière (voir page 123). Cranter le bord de la couture d’assemblage sur les deux parties creusées, puis coucher la marge vers la parementure et appliquer une nervure au bord de la parementure sur l’endroit (voir page 149). Cette nervure permet que le bord de la jupe soit bien net après le repassage.
Comme le bord de la jupe est creusé, il a tendance à se détendre : penser à appliquer une bande de droitfil
sur la ceinture pour qu’elle ne se détende pas (voir page 57).



Lire la suite »

La préparation de la jupe et de la parementure

Assembler les parties du dos et du devant de la jupe ; procéder de même avec la parementure. Si nécessaire, entoiler ou thermocoller la parementure (voir page 55). Fixer la longueur de l’ouverture puis plier et repasser les bords de la fente. Coudre la fermeture invisible aux bords de la fente (voir page 130).


Lire la suite »

La taille parementée

Dans ce type de modèle sans ceinture, la finition du haut de la jupe est établie par la parementure. Cette construction est souvent utilisée pour les jupes et pantalons taille basse ou pour les grandes tailles.


Lire la suite »

Le montage de la ceinture avec la jupe

Superposer ensuite l’endroit de la jupe contre l’endroit du bas de la ceinture (fig. 6). Appliquer une couture droite en prenant soin d’accorder les coutures des côtés et en respectant la marge de couture prévue.
Il est conseillé d’établir cette couture en positionnant le bas de la ceinture (bord galbé) en dessous du haut de la jupe (bord creusé) car cette opération est plus facile à maîtriser ainsi à la machine (voir « Les arrondis », page 30). Appliquer la fermeture Éclair en suivant les indications de la page 146, puis fixer la ceinture par une couture droite (voir page 138).


Lire la suite »

Le montage des passants sur la ceinture

Plier la ceinture en suivant le bord de la nervure et repasser. Fixer les passants en bas de la ceinture par des épingles ou des points de coutures. Il faut laisser une souplesse de 0,5 à 1 cm, selon l’épaisseur du tissu, afin de pouvoir passer une ceinture.


Lire la suite »

L’assemblage de la ceinture

Superposer l’endroit de la ceinture contre l’endroit de la parementure, puis assembler en appliquant une
couture droite sur le bord de la partie haute, en respectant la marge de couture prévue. Veiller à ce que les crans et les coutures de la ceinture correspondent aux crans et aux coutures de la parementure.

Cranter le bord de la couture d’assemblage sur les parties creusées, puis coucher la marge de la couture vers la parementure et appliquer une nervure au bord sur l’endroit de la parementure (fig. 4). Cette nervure permet que le bord de la ceinture soit net après le repassage. La forme du bord de la ceinture est creusée et a donc tendance à se détendre ; pour cette raison, il faut appliquer un ruban de droit-fil (voir page 57).


Lire la suite »

Le placement des passants

Les passants sur la ceinture sont placés au milieu de chaque moitié du devant et du dos. Les fixer sur le bord de la partie haute de la ceinture par des points de couture ou des épingles.


Lire la suite »

La préparation des éléments de la ceinture

Assembler les parties du dos et du devant de la ceinture enforme ; procéder de même avec la parementure. Repasser les coutures ouvertes pour éviter l’épaisseur car elles seront superposées. Préparer les passants de la largeur souhaitée et d’une longueur égale à la largeur de la ceinture (voir page 47). Il est fortement conseillé de coudre une bandelette de la longueur totale de tous les passants puis de la découper selon les besoins. Si la bande pour les passants est coupée en biais, il faut la thermocoller pour l’empêcher de se détendre.


Lire la suite »

La ceinture enforme rapportée

Cette forme de ceinture est appliquée sur un pantalon ou une jupe à taille basse. Le modèle comporte une ceinture en deux parties : l’enforme et le dessous qui fait la propreté de cette ceinture. Pour plus d’informations sur la construction des ceintures enformes, se référer à Le Modélisme de mode – vol. 1. Coupe à plat : les bases, page 118.





Lire la suite »

La fixation du dessous de la ceinture

Déplacer la pliure de la fente de 0,5 cm sur le haut de la largeur de la ceinture pour pouvoir laisser un espace nécessaire au passage de la tirette de la fermeture (fig. 5). Extraire le petit triangle obtenu sur la cassure
de la ceinture pour diminuer l’épaisseur, puis replier la ceinture et épingler. Si l’ouvrage est conçu dans un tissu épais, éviter d’appliquer un ourlet. Surfiler simplement le bord de la ceinture puis assembler par une nervure (voir page 136) ou par une couture juste en dessous de l’assemblage précédent (voir page 138).
Si une doublure est prévue, l’assembler à la ceinture en suivant les indications de la page 142.


Lire la suite »

Le montage de la fermeture

Épingler la fermeture Éclair aux bords de l’ouverture (voir page 123, fig. 1) en veillant à ce que les blocages de la spirale soient placés juste en dessous de la pliure du milieu de la ceinture (fig. 3).

La fermeture est cousue sur la fente et prolongée sur la ceinture jusqu’au milieu de la cassure. Les deux coutures d’assemblage et la pliure doivent être parfaitement alignées.


Lire la suite »

Le montage du dessus de la ceinture avec la jupe

Préparer la jupe : assembler les parties du dos et du devant. Plier la bande de la ceinture et aplatir au fer. Assembler la jupe et la ceinture en alignant les bords de la ceinture et de l’ouverture. Veiller à respecter
la marge de couture prévue. Repasser la couture fermée et couchée vers le haut, puis aplatir les bords de
la ceinture à la largeur de la marge de couture (fig. 1).

Pour minimiser l’épaisseur de la couture sur les bords pliés de l’ouverture, cranter la marge jusqu’aux points de couture sur la ligne de pliure de la fente indiquée par le repassage. Coucher les marges dans des directions opposées (fig. 2).


    Lire la suite »

    La ceinture droite sans patte de boutonnage

    Afin d’éviter la patte de boutonnage, la fermeture Éclair peut être prise dans la couture de la ceinture. Cette méthode est souvent utilisée dans les tissus épais pour éviter l’épaisseur des coutures d’assemblage de la patte de boutonnage superposée avec la ceinture. Elle rend la fermeture de la ceinture plus pratique et plus esthétique.


    Lire la suite »

    samedi 23 août 2014

    Les finitions

    Retourner la jupe sur son envers et placer les deux coutures de la ceinture vers le haut et vers le bas (fig. 4, flèches). Sur l’endroit de la ceinture, appliquer ensuite une nervure (ou encore la couture décrite page 138), puis repasser. Épingler les bords de l’ouverture de la doublure sur la fermeture, puis fixer par des petits points à la main en veillant à ce que le bord de la pliure soit suffisamment écarté de la spirale afin qu’il ne se
    prenne pas dans le mécanisme de la fermeture Éclair.


    Lire la suite »

    Le montage du dessous de la ceinture avec la doublure

    Placer la doublure à l’intérieur de la jupe de façon que l’endroit de la doublure se trouve contre la deuxième partie de la ceinture pliée (avec le thermocollant). Les bords pliés de la fente de la doublure doivent être déplacés d’environ 0,5 cm du bord afin de ne pas couvrir la spirale de la fermeture Éclair (voir page 141).

    Assembler les bords de la ceinture et de la doublure par une couture droite en veillant à ce que la largeur de la marge de cette couture soit inférieure de 1 ou 2 mm à la couture d’assemblage de la jupe avec l’autre bord de la ceinture. Les deux coutures seront couchées dans des directions opposées. Il doit y avoir une petite distance entre les deux coutures pour pouvoir appliquer une surpiqûre par la suite.


    Lire la suite »

    L’assemblage du dessus de la ceinture avec la jupe

    Préparer la ceinture comme sur le modèle précédent : coudre ses extrémités, la retourner et la repasser (voir page 142). Retourner la jupe à l’envers pour rendre le travail plus facile. Superposer la ceinture (le
    côté non thermocollé) sur le bord de l’endroit de la jupe (fig. 1). Épingler en respectant les crans de montage
    du milieu et des côtés et la largeur de la patte de boutonnage, puis assembler en appliquant une couture droite au bord en respectant la marge de couture prévue.




    Lire la suite »

    vendredi 22 août 2014

    Les finitions

    Relever ensuite la ceinture et la retourner vers la doublure. Épingler sur la pliure établie auparavant au fer. Terminer la ceinture soit par l’application d’une nervure (voir page 136), soit en surfilant le bord pour un résultat plus raffiné (voir page 138).


    Lire la suite »

    Le montage du dessus de la ceinture

    Retourner la jupe sur l’envers de façon que la doublure soit à l’extérieur. Superposer la ceinture (partie non thermocollée) sur l’endroit de la jupe (voir aussi page 137). Assembler une des deux parties de la ceinture pliée par une couture droite avec la jupe et la doublure, en respectant la marge de couture prévue.


    Lire la suite »

    La préparation de la ceinture

    Sur le bord de la largeur de la ceinture, appliquer une couture droite en respectant la marge de couture prévue et la largeur de la patte de boutonnage. Retourner sur l’endroit et repasser.


    Lire la suite »

    Le montage de la doublure avec la jupe

    À l’intérieur de la jupe, placer la doublure de façon que l’envers de la doublure se trouve contre l’envers de la jupe. Laisser environ 0,5 cm, en haut de l’ouverture, entre la spirale de la fermeture et la pliure du bord de la fente de la doublure (fig. 2).


    Lire la suite »

    Le montage rapide

    Préparer la jupe : assembler les parties du devant et du dos, monter la fermeture Éclair. Préparer la doublure : assembler les parties du devant et du dos, aplatir au fer les marges de la fente (fig. 1).




    Lire la suite »

    jeudi 21 août 2014

    L’application de la surpiqûre

    Retourner les deux bouts cousus de la ceinture sur l’endroit, puis plier la ceinture en fixant sa largeur. Veiller à ce que le bord couvre la couture précédente : la marge doit être égale à la marge cousue auparavant.
    La couture d’assemblage doit être couchée vers le haut, à l’intérieur de la ceinture. Épingler sur toute la longueur de la ceinture puis appliquer une couture : un ourlet, une couture invisible ou bien des points à la main. Ensuite, repasser l’ouvrage.


    Le montage de la ceinture effectué de cette façon offre la possibilité de cacher la patte de boutonnage en dessous. Le bouton est alors cousu sur la patte et la boutonnière au bord de la partie visible de la ceinture. On peut aussi appliquer une pression ou une agrafe.


    Lire la suite »

    L’assemblage du dessus de la ceinture avec la jupe

    Assembler les parties du devant et du dos de la jupe ou le pantalon. Établir la fermeture Éclair. Pour rendre le montage plus facile, retourner la jupe sur l’envers et placer l’endroit de la ceinture contre l’endroit de la jupe en respectant les crans de montage (du milieu, des côtés et de la largeur de la patte de boutonnage).
    Appliquer une couture droite en respectant la marge prévue. Plier les deux extrémités de la ceinture et appliquer une couture droite (fig. 2, en rouge), en veillant à ce que la largeur de la ceinture soit la même sur les deux côtés de l’ouverture.


    Lire la suite »

    Les finitions

    Le bord de la ceinture à l’intérieur de la jupe doit être surfilé pour l’empêcher de s’effilocher.


    Lire la suite »

    La fixation de la ceinture

    Tourner la ceinture sur l’envers de la jupe et épingler sur la ligne de pliure établie au fer. En haut, au niveau du blocage de la glissière, sur environ 1 cm, replier le bord sur les deux côtés de la fermeture de la ceinture pour dégager la spirale, puis épingler. La marge de la couture doit être couchée vers le haut.

    Sur l’endroit, assembler la ceinture par une couture droite juste en dessous de la couture précédente (voir fig. 3, zoom). La couture d’assemblage établie de cette façon est invisible sur le côté extérieur de la ceinture,
    ce qui améliore la qualité de la finition.


    Lire la suite »

    Le montage du dessus de la ceinture

    Épingler au bord de la jupe, côté endroit, le côté non thermocollé de la ceinture pliée qui devra se trouver à l’intérieur de la jupe. Respecter les crans de montage de milieu et de côtés. Appliquer une couture droite pour assembler le haut de la jupe avec une des deux parties de la ceinture pliée.








    Lire la suite »

    La finition

    Cette technique est utilisée pour les vêtements qui ne sont pas doublés. Les bords de la ceinture n’ont pas besoin d’être surfilés car ils sont cachés à l’intérieur de la ceinture. La boutonnière est généralement établie au milieu de la patte, le bouton est situé sur l’autre bord et en dessous.


    Lire la suite »

    L’application de la surpiqûre

    Rabattre la ceinture sur l’endroit du vêtement de manière que la jupe soit prise entre les deux morceaux de la ceinture. Épingler un ourlet sur toute la longueur de la ceinture en respectant la marge prévue pour la couture.
    Pour rendre le travail plus facile, retourner la jupe sur l’envers et appliquer une nervure au bord de l’ourlet en veillant à ce que cette nervure couvre la couture d’assemblage de la ceinture avec la jupe faite précédemment.


    Lire la suite »

    Le montage du dessous de la ceinture

    Sur ce modèle (fig. 4), la fermeture Éclair a été cousue sur la jupe en appliquant la technique de « montage asymétrique » (voir page 124). Sur l’envers de la jupe, placer la ceinture en commençant par le côté avec la patte de boutonnage. Ajuster la marge de couture prévue sur la ceinture au niveau du blocage sur la spirale
    de la fermeture Éclair. Si la ceinture a été thermocollée ou entoilée, épingler ce côté de la ceinture afin qu’il se trouve à l’intérieur de la jupe ou du pantalon. Respecter les crans de montage de milieu et de côtés.

    Aligner la deuxième extrémité de la ceinture avec la fermeture Éclair au niveau du blocage sur la spirale de
    la fermeture et épingler. Vérifier que la largeur de la ceinture est identique des deux côtés. Appliquer une couture droite pour assembler le haut de la jupe avec une des deux parties de la ceinture pliée.


    Lire la suite »