samedi 22 février 2014

Les bustiers




Le bustier offre un large éventail de formes en raison des nombreux types de découpe possibles. Il est souvent pourvu de broderies ou de dentelles et fermé par des lacets. Son style, très raffiné, est approprié à une garde-robe du soir.
Le principe du bustier est de suivre d’aussi près que possible les formes du corps et si besoin de remodeler la silhouette (affiner la taille, remonter la poitrine) comme le faisait autrefois le corset.
La construction du patron d’un bustier ne pose pas de problème particulier ; la difficulté réside dans le montage (baleines, toile, doublure), qui exige d’avoir un minimum d’expérience en couture et en techniques de mode.



Les modèles de bustiers


La petite collection de modèles de bustiers présentée ici permet d’étudier l’ensemble de la technique de construction. Cette technique simple, appliquée sur la base du buste, ouvre la possibilité d’élaborer ensuite par soi-même des patrons d’autres modèles avec de multiples découpes décoratives.
Le patron d’un bustier contient beaucoup de morceaux qui se ressemblent, il est donc primordial de ne pas oublier de placer les crans de repère et de montage.
Les tracés sont généralement construits sans élargissement.


  1. Bustier découpe droite
  2. Bustier asymétrique
  3. Bustier découpe en coeur
  4. Bustier à balconnet
  5. Boléro à col montant avec revers


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire