– doubler le tissu avec une toile rigide mais pas trop épaisse ;
– toutes les coutures doivent être aplaties ouvertes (voir page 16) ;
– coudre la baleine sur la marge de la couture du buste – la baleine glissée dans un tunnel ne donne pas le même effet car l’épaisseur de la couture est importante.
Le placement de la baleine dépend de la découpe.
Si le modèle comporte de nombreux morceaux, le nombre de coutures est suffisant pour placer les baleines entre les différentes pièces du bustier. Pour maintenir et remonter la poitrine ou aplatir le ventre, il faut ajouter des baleines sur le milieu devant (fig. 2, en rouge).
Si le buste n’est divisé qu’en 2 ou 3 morceaux (par exemple, partie de côté et partie du milieu devant),
on peut ajouter plusieurs baleines en fonction de la rigidité souhaitée.
Elles seront appliquées à distances égales : pour cela, diviser le morceau au niveau de la ligne de taille. Elles sont cousues sur la toile du buste du côté intérieur (fig. 3, en rouge).
La toile et la doublure sont coupées dans le même patron que le buste.
S’occuper d’abord des baleines disposées au centre des morceaux du buste (fig. 4). Coudre les baleines sur la toile, puis assembler la toile avec le tissu par une couture appliquée au bord tout autour du morceau de manière que les baleines se trouvent à l’extérieur de l’assemblage.
La baleine doit être découpée à la longueur exacte du morceau où elle va être posée. Les deux extrémités doivent être raccourcies à une distance du bord égale à la largeur prévue pour la couture. Il ne faut surtout pas plier le bout de la baleine.
Disposer ensuite les baleines destinées à être cousues sur les coutures. Pour cela, assembler les morceaux du buste, cranter la marge de la couture et poser la baleine sur la couture ouverte (fig. 5).
Le morceau du buste avec la baleine cousue doit être repassé sur un coussin très mou pour éviter des traces sur l’endroit du tissu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire