vendredi 19 juillet 2013

Démarche 8D

8D est le raccourci anglais pour 8 DO (8 actions à réaliser).
Le 8D est une démarche qualité qui permet d'éradiquer un problème au sein d'une entreprise ou organisation.
Cette démarche se concrétise fréquemment par un rapport 8D.

Objectif:
  • Systématiser la résolution de problèmes.
  • Travailler en équipes transversales.
  • Faire du progrès continu.
  • Pérenniser les résolutions de problèmes ponctuels
Les 8 actions

Action 1 : Préparer le process 8D
  • Mettre en place une équipe qui a la connaissance, le temps, l'autorité et les compétences pour résoudre le problème :
    • La taille de l'équipe dépendra de l'importance du problème.
    • Les personnes peuvent avoir des origines diverses (ingénierie, méthodes, qualité, fabrication, achats, logistique, fournisseur, client, etc.).
  • L'équipe désigne un pilote.
  • Clarifier les objectifs et les responsabilités.
Action 2 : Décrire le problème
  • Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien et Pourquoi (QQOQCCP).
  • Préciser les enjeux.
  • Identifier les contraintes.
Note:
Pour une bonne définition du problème les méthodes suivantes peuvent être appliquées :
Action 3 : Identifier et mettre en place des actions immédiates
L'objectif de cette étape est de contenir le problème afin de protéger le client et dans l'attente de la mise en place de solutions définitives.
En cas d'urgence, cette action peut se faire préalablement à la constitution d'une équipe pluridisciplinaire.
  • Définir des actions de correction immédiates.
  • Implanter ces actions.
  • Mesurer l'efficacité du plan d'action mis en place.
Quelques exemples d'actions immédiates:
  • Tris.
  • Inventaires.
  • Isolements.
  • Contrôle renforcé.
  • Aides visuelles.
Remarque :
Cette étape est aussi l'occasion d'approfondir la bonne compréhension du problème.

Action 4 : Identifier les vraies causes
Cette étape se fait de manière récursive en émettant des hypothèses qui sont validées ou infirmées.
Le point de départ est la définition du problème de l'Action 2.
  • Identifier toutes les causes potentielles.
  • Vérifier chacune d'elle au regard des données disponibles sur le problème ou de tests.
  • Identifier toutes les causes assignables.
  • Définir les actions correctives alternatives aux actions immédiates pour éliminer les vraies causes.
Afin d'identifier les causes potentielles, différentes méthodes peuvent être appliquées:
  • Brainstorming.
  • Diagramme d'Ishikawa.
  • Les 5 pourquoi?(5W).
  • etc.
Action 5 : Valider des actions correctives permanentes
Cette action permet d'assurer que les actions correctives sélectionnées résolvent le problème et ne créent pas d'effets secondaires indésirables.
  • Arranger l'équipe 8D en fonction des compétences requises.
  • Confirmer réellement ou statistiquement que l'action corrective sélectionnée résoud le problème. Pour ce faire, une série de tests et expériences pourra être définie et réalisée.
  • Définir des critères de sélection tels que le coût, les moyens matériels et humains, le délai, les impacts sur le processus et sur le client, la culture d'entreprise, etc.
  • Si nécessaires et après appréciation de la qualité des solutions précédentes, de nouvelles actions pourront être définies.
Action 6 : Implémenter les actions correctives permanentes
  • Réviser la constitution de l'équipe et l'adapter aux compétences nécessaires.
  • Planifier la mise en place des actions.
  • Suivre la planification.
  • Déterminer la méthode de validation des solutions.
  • Après implémentation, suivre l'évolution du problème afin de mettre en œuvre d'éventuelles
Actions supplémentaires.
  • Après validation des actions correctives permanentes, supprimer les actions immédiates.
Action 7 : Prévenir toute récidive
  • Identifier les possibilités de renouvellement du problème dans le futur ou à d'autres applications.
  • Définir des actions préventives pour les systèmes identifiés.
  • Actualiser la documentation (procédures, instructions, modes opératoires, plans, formations, organigrammes).
Action 8 : Congratuler l'équipe
  • Congratuler les efforts collectifs de l'équipe qui a participé au projet.
  • Identifier les apprentissages faits pendant le projet et les capitaliser. Faciliter les échanges.
  • Communiquer.
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