jeudi 18 juillet 2013

Les 14 points de Deming


les 14 points de deming sont les points clés de la réussite de la démarche qualité :


- 1 - Gardez le cap de votre mission en améliorant constamment les produits et les services.

- 2 - Adoptez la nouvelle philosophie de management et conduisez le changement d'une main ferme.

- 3 - Faites en sorte que la qualité des produits ne demande qu'un minimum de contrôles. Intégrez la qualité dès la conception.


- 4 - Abandonnez la règle des achats au plus bas prix. Cherchez plutôt à réduire le coût total. Réduisez au minimum le nombre de fournisseurs par article, en établissant avec eux des relations à long terme de loyauté et de confiance.

- 5 - Améliorez constamment tous les processus de planification, de production et de service, ce qui entraînera une réduction des coûts.

- 6 - Instituez une formation permanente pour tout le personnel de l'entreprise.

- 7 - Instituez une forme moderne d'autorité (le leadership) ayant pour but de faciliter le travail des hommes et des machines.

- 8 - Faites disparaître la crainte, pour que chacun puisse contribuer au succès de l'entreprise.

- 9 - Renversez les barrières entre les services. Le travail en équipe évitera les problèmes qui peuvent apparaître au cours de l'élaboration et de l'utilisation des produits.

- 10 - Supprimez les exhortations, les slogans et les objectifs qui demandent aux employés d'atteindre le "zéro défaut" et d'augmenter la productivité.

- 11 - Supprimez les quotas de production, la méthode dite "direction par objectifs" (DPO) et toute forme de management par les chiffres.

- 12 - Supprimez les obstacles qui empêchent les employés, les ingénieurs et les cadres d'être fiers de leur travail.

- 13 - Instituez un vigoureux programme d'éducation et d'amélioration personnelle.

- 14 - Mettez en oeuvre toutes les forces de l'entreprise pour accomplir la transformation.


Source : Association Française Edwards Deming
www.fr-deming.org/les14.html
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