Cliquez pour agrandir |
Comme tu viens de le lire dans l'encadré, il existe différents termes pour parler de raccommodage. Ces mots veulent sensiblement dire la même chose. Par contre, lorsque tu apprends des techniques de raccommodage, il est important de comprendre le sens précis de chacun de ces mots. Habituellement, lorsque tu raccommodes, tu répares un tissu endommagé pour prolonger la durée d'un vêtement. Toutefois, si tu déchires ou fais un trou dans un vêtement, tu le reprises en y ajoutant une pièce.
Partie 1 Préparation du tissu
Avant de commencer à raccommoder, tu prépares le tissu. Souvent lorsqu'un vêtement est endommagé, tu dois en découdre une certaine partie et couper les morceaux endommagés afin de pouvoir bien travailler.
Découdre des points faits à la machine
Lorsque tu reprises un vêtement, tu es souvent obligé de découdre des points faits à la machine. C'est un travail qui peut être difficile si les points sont serres. Quelques instruments peuvent te faciliter la tâche. Normalement, tu prends soit un découseur, soit des ciseaux.
Lorsque que tu découds un vêtement, tu le fais délicatement afin de ne pas endommager le tissu. Ensuite, tu enlèves les fils coupés. Tu repasses la couture à la vapeur pour faire disparaître les trous laissés par l'aiguille.
Dans les premières parties de ce document, tu as appris à maîtriser différentes techniques de couture à la main. Elles te seront maintenant utiles pour effectuer quelques travaux de raccommodage. Nous t'en présentons quelques-unes.
- Repriser un trou
- Réparer une couture
- Réparer une déchirure
- Mettre une pièce
- Réparer le tissu brisé sous un bouton
- Réparer une boutonnière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire