dimanche 1 septembre 2013

Décolleté rond froncé

 Le modèle présenté ici est réalisé sur la base d’une pince d’encolure, ce qui permet d’obtenir une largeur d’encolure suffisante pour le volume de fronces (fig. 2).

 Pour cela, tracer tout d’abord un patron de base avec la pince bretelle puis fermer la pince bretelle et ouvrir la pince d’encolure (voir page 14, « Passage de pince »).

Retracer le patron sur une autre feuille de papier (fig. 3). Si la largeur d’encolure n’apparaît pas suffisante et si l’on désire un volume de fronces plus important à l’encolure, effectuer alors un élargissement par découpage (fig. 3).


Cliquez pour agrandir
Sur le patron obtenu, tracer la ligne de découpe en partant de la ligne de carrure, à l’emmanchure, jusqu’au milieu de l’encolure (fig. 3).

Ne pas détacher les parties découpées afin de garder la même proportion d’emmanchure. Écarter les morceaux à la largeur souhaitée (fig. 4) et retracer le patron.

Réaliser le dos sans fronce avec l’encolure prise en finition dans la bande de biais.

Ajouter une couture de 1 cm.

Placer les crans de repère et les crans de montage.

 Variante dos

Si on le souhaite, ajouter à ce modèle un volume de fronces sur l’encolure dos. Procéder alors pour le dos comme pour le devant : tracer une ligne de découpe, comme indiqué sur la figure 1, en partant de la ligne de carrure à l’emmanchure jusqu’au milieu de l’encolure, puis découper et écarter les
deux parties à la largeur souhaitée et retracer le patron du dos.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire