vendredi 13 septembre 2013

Doublure des jupes

Montage de la doublure
Pendant la phase de montage, la jupe et sa doublure sont insérées en même temps dans la ceinture. Les pinces de la doublure, qu’elles soient fermées par des coutures ou simplement repliées, doivent toujours être marquées exactement au même endroit que celles de la jupe afin d’éviter d’éventuelles gênes au porter et afin de conserver les mêmes « aplombs » pour la jupe et la doublure. Quand la jupe est réalisée dans des matières épaisses, il est préférable d’opposer le sens d’orientation des pinces de la jupe et de la doublure.

 
Doublure classique de jupe
La doublure d’une jupe droite ou d’une jupe évasée est construite sur le même patron que celui de la jupe, seule la longueur est différente. Dans le prêt à- porter, les doublures de jupes sont réalisées flottantes, c’est-à-dire qu’elles sont uniquement maintenues à la ceinture.

En haute couture, il n’est pas rare que la doublure soit montée en « fourreau », c’est-à-dire que la doublure soit aussi maintenue par une couture à l’ourlet.










Doublure de jupes amples
La doublure des jupes dites amples (en cercle, plissées...) n’est pas coupée sur le même patron que celui de ces jupes, dans un souci de confort : elle est réalisée sur la base du patron d’une jupe évasée et est éventuellement pourvue de fentes aux côtés afin de ne pas entraver la marche.










Doublure de jupes longues
Dans le cas d’une jupe longue, il est préférable de ne pas réaliser la doublure de la même longueur que celle de la jupe, afin de conserver la fluidité en bas.

On réalisera la doublure sur le patron d’une jupe droite à hauteur de genoux et éventuellement pourvue de fentes aux côtés.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire