vendredi 6 septembre 2013

Les jupes




Qu’importe la saison ou les tendances de la mode, la jupe reste un élément essentiel de la garde-robe féminine.De lamini-jupe des années 1960 à lamaxi-jupe des années 1980, qu’elle soit large, serrée, évasée, à empiècement… elle pourra être réalisée dans tous les tissus sans exception.

Deux éléments de la jupe, la ceinture et la fente, sont étudiés à part, en raison de leur technique complexe de construction.

Pour les mêmes raisons que dans les précédents chapitres, l’élargissement n’est pas compté sur le tracé de base. Il devra être ajouté sur les bases au moment de l’exécution du patron du modèle en fonction de sa destination, du tissu employé ou encore des exigences individuelles...

La jupe est indépendante du buste, retenue à la taille par une ceinture ; les mesures de tours de taille et du bassin sont ajustées par des pinces, c’est pourquoi une ouverture est nécessaire pour pouvoir enfiler la jupe, sauf, bien sûr, dans le cas des jupes larges fermées par un élastique à la taille.

Les modèles de jupes


Les modèles de jupes présentés ici ont été sélectionnés pour utiliser les techniques nécessaires à la construction des patrons de jupes (découpage, évasement).

Pour favoriser l’indépendance et la créativité dans le travail, un certain nombre d’éléments n’ont pas été systématiquement imposés : élargissement, largeur des plis ou des panneaux, longueur de fente, placement de la fermeture, etc.

Il est donc conseillé de définir ces éléments avant d’appliquer les modifications sur le patron de base.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire