jeudi 5 septembre 2013

Manche serrée, partie haute séparée et ballonnée



La partie haute du modèle présenté ici étant relativement volumineuse, pour obtenir une jolie forme, utiliser un tissu assez rigide ou avoir recours aux garnitures intérieures comme dans le modèle précédent.

Sur la base d’un patron réalisé d’après la longueur et la profondeur d’emmanchure, tracer les lignes de découpe comme indiqué sur la figure 1.

Placer la ligne horizontale de découpe, en général à environ 10 cm en dessous de la ligne d’emmanchure (DE), mais cela dépend du modèle voulu.

La partie bas de manche étant très serrée, placer une pince horizontale au niveau du coude, pour ne pas gêner les mouvements du bras.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Découper la partie haut de manche en plusieurs parties (voir lignes de découpe, fig. 1).
Séparer le haut et le bas de la manche.
Écarter les morceaux découpés à intervalles réguliers en gardant verticale la ligne de milieu de manche (fig. 2).
Écarter plus ou moins les parties horizontalement permet d’obtenir plus ou moins de fronces sur la tête de manche. Si on souhaite beaucoup de fronces, découper le haut de la manche en de plus nombreux morceaux (6, 8 ou 10) pour faciliter ensuite le tracé du nouveau patron.
Retracer le contour de la manche en rehaussant la tête de 5 à 7 cm, et en arrondissant le bas de 2 à 3 cm pour obtenir les fronces et le volume souhaité.
Ajouter une couture de 1 cm tout autour des deux parties de la manche.
Placer les crans de repère et de montage sur les patrons finis.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire