vendredi 21 février 2014

Base de la construction des capes

Pour obtenir un bon équilibre de la cape, le patron doit être tracé sur une base de buste. L’inclinaison des lignes d’épaule permet ainsi qu’elle reste bien en place sur la silhouette.
Une mesure supplémentaire est nécessaire pour la construction d’un patron de cape droite : le contour du corps au niveau de la poitrine avec les bras détendus le long du corps (fig. 1).
1- Sur la ligne de poitrine prolongée, reporter le 1/4 de la différence entre le tour de poitrine et le tour du corps avec les bras, + 2 à 3 cm d’élargissement. Sur le patron du dos, ajouter 1 cm supplémentaire pour équilibrer la mesure du dos avec la mesure du devant.
Ex. différence tour de poitrine / tour du corps avec les bras = 27 cm; élargissement = 3 cm; 27 + 3 = 30 cm; 30 : 4 = 7,5 cm.
Reporter sur le devant 7,5 cm et sur le dos 7,5 + 1 = 8,5 cm.
2- Tracer la ligne d’épaule de la cape sur le même angle que celle du buste, puis prolonger par une courbe en passant par les points placés en.

3- Sur le patron fini de la cape, placer les crans d’épaule et les crans au niveau de la poitrine pour ne pas déstabiliser l’équilibre pendant le montage.
4- Si une ouverture pour le passage de la main est prévue, la tracer depuis la ligne de taille vers le bas, soit à la verticale soit en oblique, et la placer plus près de la pince du devant que du côté.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire