samedi 22 février 2014

Boléro à col montant avec revers

Tracer le patron de base du buste d’après les mesures données et avec l’élargissement nécessaire (ex. tour de poitrine + 4 cm).
Puis appliquer les transformations suivantes.
1- Construire un col montant d’une hauteur de 4 cm au maximum (pour les détails de la construction, voir volume 1, Coupe à plat : les bases, « Les cols unis », page 175).
2- Tracer un revers de col d’une largeur d’environ 10 cm, puis par une courbe fixer le bas du devant du boléro jusqu’à la ligne de côté à la hauteur souhaitée (ex. 12 cm au-dessus de la ligne de taille).
3- Placer une pince sur le milieu dos à sa valeur (obtenue par le calcul de la valeur à absorber à la taille, voir volume 1, page 22), puis tracer le bas du dos du boléro par une droite horizontale à la même hauteur que le bas du devant sur le côté.
La ligne bleue sur la figure 1 est une variante du bas du dos.

Après avoir terminé le tracé du patron du dos, pour pouvoir enlever la couture sur le côté (fig. 2, en jaune), accoler la ligne de côté devant avec la ligne de côté dos, soit en scotchant les deux patrons, soit en retraçant le nouveau patron.
Ce patron de boléro présente une couture au milieu du dos mais il est tout à fait possible d’enlever cette couture. Dans ce cas, il n’y a pas de pince de milieu dos (cette version s’adapte mieux aux grandes tailles).
En raison du col à-même (revers), le boléro est doublé dans le même tissu.
Couper la doublure dans le même patron.
Construire le patron de la manche avec une pince au niveau du coude d’après la longueur et la profondeur d’emmanchure (voir volume 1, « Les manches », page 59).
Ajouter autour du patron fini une couture de 1 cm.
Placer les crans de montage.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire