l’élargissement en fonction de l’épaisseur du tissu et des baleines).
Comme le devant est asymétrique, construire le patron du devant en entier (le dos peut être tracé par moitié).
1- Sur le devant, tracer une horizontale 2 cm au-dessus de la ligne d’emmanchure.
2- Retracer le galbe de la poitrine avec la transformation de la pince à la taille (voir page 221) puis prolonger les deux bras de la pince en droite ligne jusqu’en bas.
3- Par une courbe sur le côté droit, tracer une 1re pointe à partir de la ligne d’emmanchure à la hauteur souhaitée en prolongeant le bras droit de la pince. Prolonger le bras gauche de la pince jusqu’à la ligne tracée en , puis fixer sur une verticale la hauteur de la 2e pointe, plus courte que la 1re; par une légère courbe, joindre l’emmanchure gauche en passant par la ligne horizontale sur la pince bretelle.
4- Sur le côté gauche du devant, prolonger les deux bras de la pince à la taille de la longueur souhaitée (ex. 15 à 17 cm en dessous de la ligne de la taille pour le bras droit et environ 10 cm pour le bras gauche).
5- Sur le devant, fixer la hauteur du bustier sur les côtés et élargir les côtés de 1 à 1,5 cm. À partir de ce point, tracer les nouvelles lignes de côté en rejoignant progressivement la taille.
6- Tracer ensuite à angle droit la ligne du bas par une courbe différente sur le côté droit et sur le côté gauche.
7- Décalquer la ligne de côté devant puis la reporter sur le côté dos (les côtés dos et devant sont tracés par la même courbe). Puis tracer la ligne du bas par une courbe.
8- Sur le dos, tracer la ligne haute du bustier en creusant légèrement la ligne d’emmanchure en descendant de 0,5 à 1 cm au centre ; ce creusement permet un ajustement naturel de la ligne
haute du bustier après la fermeture de la pince.
9- Tracer la pince de milieu dos d’une valeur de 2 à 2,5 cm à la distance de 1 cm du milieu dos sur la ligne d’emmanchure.
Décalquer séparément les parties du patron du bustier (fig. 3 et fig. 4).
Ajouter une couture de 1 cmautour de chaque partie du patron fini.
Placer les crans de montage (très important).
Couper la doublure et la toile dans le même patron.
Fermer le bustier sur le dos au moyen d’une fermeture séparable ou d’un laçage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire