dimanche 23 février 2014

Jupons

Le jupon est un soutien-jupe adapté à la largeur de la jupe pour en « gonfler » le volume. La forme et la qualité d’un jupon dépendent du « poids » du tissu qu’il doit soutenir.
Il peut être fait avec des volants de tulle rigide, ou dans un tissu léger (par exemple, une doublure avec des cerceaux glissés dans des coulisses). En général, il est séparé de la jupe. La taille est prise dans un ruban qui est lacé et ajusté par un noeud sur le dos.

Le patron du jupon est établi sur la base d’une jupe évasée, mais pour obtenir un jupon confortable et bien adapté à la jupe, il faut respecter quelques principes :
– le tour du bas du jupon doit être de 200 cm au minimum pour ne pas gêner ou limiter la marche ;
– le placement des cerceaux ou des volants ne doit pas être fait au hasard pour donner une jolie forme à la jupe et un bon confort : les cerceaux placés à la hauteur des genoux provoquent une gêne en marchant ; à mi-distance entre la taille et les cuisses, ils empêchent de s’asseoir. Le premier cerceau, s’il est nécessaire, doit être posé 18 à 20 cm en dessous de la taille, le deuxième, au niveau des cuisses, le troisième, à mi-distance entre les genoux et le bas du sol, le dernier, s’il est nécessaire, à environ 2 ou 3 cm du
bord en bas du jupon.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire