jeudi 7 août 2014

Les détails d’assemblage et de finition

Coudre un vêtement nécessite souvent la pose d’éléments indépendants, soit pour maintenir en place deux parties – par des boutons, fermetures, pressions, etc. –, soit pour ajuster le tissu – par des élastiques, des baleines, du tissu-toile, du thermocollant, etc.
Ces fournitures ne se limitent pas à un rôle utilitaire. Elles participent également aux détails de la finition qui donnent au vêtement son allure définitive. Il est donc indispensable de choisir et de connaître les outils et la technique les plus adaptés au montage.


  • Les élastiques

L’élastique est très fréquemment employé pour resserrer une des parties d’un vêtement.
En fonction de l’endroit où il est appliqué et de son emploi, pratique ou décoratif, il est soit cousu dans une coulisse (tunnel) soit cousu à l’intérieur du vêtement.
Il existe aussi de multiples modèles d’élastiques décoratifs qui peuvent être utilisés sur l’endroit du vêtement.

  1. Application simple
  2. Application dans le repli
  3. L’élastique décoratif

C’est un petit anneau de fils tressés ou fabriqué dans du tissu, fixé au bord pour permettre le passage d’un bouton.

  1. Les brides prêtes à poser
  2. La confection des brides
  • Les boutonnières, boutons-pression et agrafes
Il existe de multiples façons de fermer provisoirement les deux parties d’un vêtement pour l’ajuster au corps : au milieu du devant, à la ceinture de la jupe ou du pantalon, au poignet de la manche, etc.
Le choix de cette fermeture non permanente doit être adapté aux besoins du vêtement, facile à fermer et à ouvrir et bien sûr être esthétique.

La boutonnière

La boutonnière est un petit trou placé près du bord d’un vêtement qui permet le passage d’un bouton.
Les boutonnières peuvent être conçues indifféremment à l’horizontale (fig. 1) ou à la verticale (fig. 2), mais doivent toujours se trouver sur la ligne de milieu devant, si le devant est symétrique.
En décidant du placement de la boutonnière à l’horizontale ou à la verticale, il faut s’assurer que la parementure couvre entièrement le gabarit de la boutonnière choisie. (Pour plus d’informations sur les parementures, voir Le Modélisme de mode – vol. 1. Coupe à plat : les bases, « Les décolletés », page 33.)
  1. La boutonnière à l’horizontale
  2. La boutonnière à la verticale
  3. Les boutons-pression
  4. Les agrafes
  • Les baleines
La baleine est une tige flexible métallique ou en plastique servant d’armature pour renforcer ou maintenir une partie d’un vêtement. Elle est glissée dans une coulisse ou cousue sur la marge d’une couture.
La baleine est toujours placée à l’intérieur d’un vêtement.
Il existe de nombreux modèles de baleines qui varient en fonction de leur utilisation : les baleines destinées à la lingerie sont fines et délicates, celles cousues sur un jupon afin de soutenir le volume de la jupe sont épaisses et rigides.



  1. Les différents types de baleines
  2. L’application des baleines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire