samedi 20 juillet 2013

Dépouillement des relevés (Avec jugement d’allure)

Le dépouillement nous permet de :
- Déterminer le temps moyen de travail T0moy d’un élément ou d’une opération.
- Déterminer l’allure moyenne de l’ouvrière qui a exécuté l’élément ou l’opération Amoy.

Méthodes :
- 1 La méthode arithmétique.
- 2 La méthode logarithmique.


- 1 La moyenne arithmétique

Le résultat de dépouillement est très précis mais le processus est long, cette méthode exige plusieurs opérations demandant par fois beaucoup de temps.
En utilisant cette méthode nous devons :
1 - Déterminer la moyenne arithmétique des temps relevés Tmoy 
2 - Calculer pour chaque relevé le temps de référence T0

  3 - Calculer la moyenne arithmétique des tempsT0moy.
4 - Déterminer l’allure moyenne de l’ouvrière Amoy



La méthode logarithmique


Il s’agit d’une analyse graphique des relevés, cette méthode est beaucoup plus rapide que la méthode classique (méthode arithmétique).

Etapes :
  1. Adapter à chaque cas l’échelle des temps, il suffit pour cela de multiplier ou de diviser les valeurs (temps et allures) par le même coefficient, ainsi 13 peut devenir 1,3 ou 130 ou 6,5.

  2. Porter pour chaque allure et temps relevé un petit trait vertical situé au point d’intersection de l’abscisse allure et de l’ordonné temps.

  3. Lorsqu’il existe plusieurs couples (JA ; T) identiques, on les représente par autant de traits répartis de chaque coté du point d’intersection.

  4. Tracer l’enveloppe des traits, pour des conditions de chronométrage idéales on obtiendra une forme elliptique allongée.

  5. Tracer l’axe de cette ellipse, il doit en principe séparer les points en deux parties égales tout en respectant l’inclinaison générale de l’ellipse.
    Pour un relevé parfait, l’axe de l’ellipse doit être parallèle à l’axe de référence.

  6. Tracer un trait dans la colonne « fréquences » autant de fois que celui-ci figure sur sa ligne correspondante.

  7. Choisir le temps le plus fréquent, c’est le Temps Moyen du travail.

  8. Tracer une droite en partant du temps choisi vers l’axe de l’ellipse, le point d’intersection donne en abscisse l’Allure Moyen de l’ouvrière et en ordonné le Temps Moyen du travail.

  9. Tracer une droite partant de l’Allure 100 dirigé vers l’axe de l’ellipse, le point d’intersection donne en abscisse l’Allure 100 et en ordonné le Temps à l’Allure 100 T0
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