Introduction
La méthode des 5S est l'une des meilleures méthodes japonaises utilisées pour l'amélioration continue. Il s’agit d'un préliminaire incontournable pour tout projet d’amélioration.Partant du principe que Les pertes sont des bénéfices potentiels, éliminer les pertes constitue un gain. Il n'a pas d'amélioration réelle de productivité ou de qualité si par ailleurs subsistent des gaspillages.
La méthode permet de construire un environnement de travail fonctionnel, régi par des règles
simples, précises et efficaces et met l'accent sur la propreté et la bonne organisation des postes de travail. Elle peut être appliquée dans l'atelier que dans les bureaux.
D’origine japonais, Le terme "5S" fait référence à la première lettre de chacune des 5 opérations à accomplir :
1 - Seiri
2 - Seiton
3 - Seiso
4 - Seiketsu
5 - Shitsuke
Ces cinq mots japonais, qui ont été traduits par :
Débarras, Rangement, Nettoyage, Ordre et Rigueur.
- 1 - Seiri - Supprimer l'inutile
« Seiri » signifie débarrasser, il faut donc distinguer ce qui est utile et ce qui ne l’est pas en triant et en éliminant. Ainsi, on ne gardera que le strict nécessaire sur le poste de travail et dans son environnement.
La manie d'accumuler et de garder "parce que cela peut servir" ne favorise pas la propreté et l'efficacité du travail.
Le débarras ne consiste pas à tout jeter, mais à comprendre quels sont les éléments utiles au travail à réaliser et à les avoir tout prés. » Il est donc indispensable de trier, identifier, réemployer, recycler ou jeter. Pour cela,
il faut prendre chaque objet l’un après l’autre en définissant son utilité, sa fréquence d’utilisation et son utilisateur.
Cependant il est parfois difficile de définir s’il est utile de conserver ou non un objet C’est pourquoi on pourra utiliser un système de classification du type ABC ou Le diagramme de PARETO pour mettre en évidence un usage quotidien, hebdomadaire ou mensuel, ou rarissime.
Cela permet de déterminer ce qui mérite effectivement d’être au poste de travail, ce que l’on peut en éloigner et ce dont il faut se débarrasser.
- 2 - Seiton – Situer
Il s'illustre par cette célèbre maxime :
"Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place".
« Seiton » signifie ranger, il faut donc disposer les objets de façon à trouver ce qu’il faut quand il faut.
L’objectif étant d’améliorer l’efficacité et d’augmenter la productivité en éliminant le temps perdu, chaque personne doit être capable de trouver facilement les outils et de les remettre correctement à leur place.
On stocke donc de manière fonctionnelle en utilisant des équipements spécialisés pour le rangement. On développe des techniques d’affichage, on donne un nom et une place bien définie aux outils en tenant compte de la fréquence d’utilisation.
Le Seiton peut consister à :
- Peindre les sols afin de visualiser les saletés,
- Délimiter visuellement les aires de travail,
- Dessiner le contour des outils sur les tableaux
- Regrouper et repérer les indicateurs (cadrans, jauges, manomètres...)
- Peindre en couleur voyante les leviers, manivelles
- Etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire