La méthode comporte quatre étapes, chacune entraînant l'autre, et vise à établir un cercle vertueux. Sa mise en place doit permettre d'améliorer sans cesse la qualité d'un produit, d'une œuvre, d'un service...
- Plan : ce que l'on va faire
- Do : production
- Check : mesure, vérification
- Act : décision améliorative, corrective
La première étape, Plan, consiste à planifier la réalisation, par exemple l'écriture du cahier des charges et l'établissement d'un planning. L'étape Do (de l'anglais "faire") est la construction, la réalisation, de l'œuvre.
Une fois achevée, on entame l'étape Check (de l'anglais "vérifier) qui consiste à contrôler que le travail (Do) correspond bien à ce qui était prévu (Plan). Cette étape utilise des moyens de contrôle divers, tels qu'indicateurs de performance...
Puis l'étape Act, consiste à rechercher des points d'améliorations.
L'étape Act amènera un nouveau projet à réaliser, donc une nouvelle planification à établir. Il s'agit donc d'un cycle que l'on représente à l'aide d'une roue.
De plus, pour éviter de "revenir en arrière", on représente une cale sous la roue qui l'empêche de redescendre et qui symbolise par exemple un système d'audits réguliers, ou un système documentaire qui capitalise les pratiques ou les décisions.
(*) William Edwards Deming:
statisticien américain dont les travaux dans les années 50 ont permis
à l'industrie japonaise d'adopter de nouveaux principes de gestion
et ont révolutionné la qualité et la productivité de celle-ci.
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