samedi 31 août 2013

Du cadre du dos à la ligne de carrure

1. Le cadre du dos

Construire tout d’abord un cadre : tracer le milieu dos (ligne verticale à gauche dont la longueur est ici de 44 cm) puis les lignes horizontales que sont la ligne de taille (en bas) et la ligne d’épaule (en haut). Demi-largeur dos = tour de poitrine divisé par 4 moins 1 cm, soit (92 : 4) – 1 = 22 cm. Fermer ensuite le cadre du dos avec la ligne de côté (ligne verticale à droite).

2. Le cadre du devant

Construire le cadre du devant sur le même principe (fig. 7) en prolongeant la ligne de la taille, puis tracer le milieu devant (ligne verticale à droite dont la longueur est ici de 46 cm). Demi-largeur devant = tour de poitrine divisé par 4 plus 1 cm, soit (92 : 4) + 1 = 24 cm.

Cliquez pour agrandir l'image
3. L’encolure du dos

Pour déterminer la courbe d’encolure parfaitement ajustée au cou, diviser le tour d’encolure par 16 pour obtenir la profondeur d’encolure et diviser le tour d’encolure par 6 pour obtenir la largeur d’encolure.
Ex. Tour d’encolure = 38 cm
Profondeur d’encolure = 38 : 16 = 2,38 cm
Largeur d’encolure = 38 : 6 = 6,3 cm
Sur la bissectrice profondeur d’encolure / largeur d’encolure, porter 1,5 cm. Tracer ensuite au pistolet la courbe d’encolure (fig. 8).

4. L’encolure du devant

Largeur d’encolure devant = largeur d’encolure dos. Pour obtenir la profondeur d’encolure devant, diviser le tour d’encolure par 6 puis ajouter 2 cm.
Ex. Tour d’encolure = 38 cm
Profondeur d’encolure = (38 : 6) + 2 = 8,3 cm
Sur la bissectrice profondeur d’encolure / largeur d’encolure, porter 2,5 cm.
Tracer ensuite au pistolet la courbe d’encolure (fig. 8).

5. L’épaule

Sur la ligne d’épaule, mesurer au rapporteur un angle de 18° pour le dos, et de 26° pour le devant, puis sur les lignes obtenues, reporter la longueur d’épaule (fig. 8 ; ex. longueur d’épaule = 14 cm).

6. L’emmanchure

Pour déterminer la hauteur d’emmanchure, diviser la longueur dos par 2 puis ajouter 1 cm (fig. 7).
Hauteur d’emmanchure = (44 : 2) + 1 = 23 cm
Tracer la ligne d’emmanchure à 23 cm au-dessus de la ligne de taille pour le cadre du dos et celui du devant.

7. Ligne de carrure

Il manque encore un repère pour tracer la courbe entière d’emmanchure : la hauteur de carrure.
Hauteur de carrure = [(longueur dos – hauteur d’emmanchure – profondeur d’encolure dos) : 3] + 1 cm, soit [(44 – 23 – 2,38) : 3] + 1 = 7,2 cm.
Placer la ligne de carrure à 7,2 cm au-dessus de la ligne d’emmanchure (fig. 7).

Sur les bissectrices ligne d’emmanchure / hauteur de carrure, porter pour le dos 3 cm et pour le devant 2,3 cm. Terminer le patron en traçant au pistolet les courbes d’emmanchure (fig. 8 et fig. 9).

À noter : puisqu’on fait la construction d’un patron au pli (demi-dos et demi-devant), les mesures placées sur la figure 8 sont des demi-carrures.
Ex. Carrure dos = 36 cm, demi-carrure dos = 36 : 2 = 18 cm
Carrure devant = 34 cm, demi-carrure devant = 34 : 2 = 17 cm

LE MODÉLISME DE MODE – COUPE À PLAT : LES BASES
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire