dimanche 23 février 2014

Traîne classique

La traîne est un ajout sur la longueur du dos de la jupe. Elle est construite de la même manière sur les jupes larges et sur les jupes évasées.
Pour obtenir une jolie traîne qui se couche correctement à terre et qui ne « s’enroule » pas en marchant, il
faut respecter au moins deux règles très importantes :
1 – Le côté devant doit être coupé sur le même angle que le côté dos, pour que les deux lignes se détendent de la même façon, sinon la ligne la plus verticale (celle qui a été coupée sur le plus petit angle) va tirer davantage et va déformer la traîne en déplaçant la ligne de côté vers le
dos. Dans ce cas, l’aplomb de la jupe n’existera plus.
2 – La ligne du dos (milieu dos) ne doit pas être coupée en droit-fil, mais en biais (pas nécessairement
en plein biais) pour donner de la souplesse. Sinon, elle tire, se « casse » à l’endroit où la traîne commence à se coucher à terre. Cette ligne ne forme pas une courbe lisse.

Tracer le devant de la jupe (voir détails de la construction de la jupe évasée, dans le volume 1, Coupe à plat : les bases, page 136) avec la largeur en bas souhaitée, 150 cm par exemple (fig. 1). Puis placer ce patron sur une autre feuille de la largeur du tissu en respectant le droit-fil (fig. 2, en rouge).
Il est très important de savoir à l’avance la largeur du tissu car l’inclinaison du milieu dos dépend de celle-ci. Il y a toujours la possibilité d’élargir le tissu par un autre morceau, mais une couture d’assemblage sur la traîne ne donne pas toujours un joli effet.
Il est également très important que la ligne du milieu dos fasse un angle droit avec le bas de la traîne pour éviter une pointe sur la couture après l’assemblage.
Sur la figure 2 sont présentés différents tracés de longueur de traîne.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire