Constuire le patron de ce modèle à partir du patron de base du buste d’après les mesures données (ajouter
l’élargissement en fonction de l’épaisseur du tissu et des baleines).
1- Sur le devant, tracer une horizontale 2 cm au-dessus de la ligne d’emmanchure (fig. 1, en bleu).
2- Fixer la profondeur du décolleté souhaité. Tracer ensuite la ligne haute du bustier par une courbe partant de la ligne d’emmanchure. Sa hauteur doit être sur la ligne bleue ou au-dessus car si elle est tracée plus bas, la poitrine se dévoile trop.
3- Retracer le galbe de la poitrine avec la transformation de la pince à la taille (voir page 221), puis, prolonger les deux bras de la pince en droite ligne jusqu’en bas.
4- Sur le dos, tracer la ligne haute du bustier en creusant légèrement la ligne d’emmanchure en descendant de 0,5 à 1 cm au centre ; ce creusement permet un ajustement naturel de la ligne haute du bustier après la fermeture de la pince.
5- Tracer la pince de milieu dos avec sa valeur (obtenue par le calcul de la valeur à absorber à la taille, voir volume 1, Coupe à plat : les bases, page 22) et à la distance de 1 cmdumilieu dos sur la ligne d’emmanchure. Prolonger en ligne droite jusqu’en bas les deux bras de la pince dos.
Les oeillets métalliques sont posés à la distance de 1 à 1,5 cm du bord, à partir de la taille, car c’est au-dessus de la taille que s’effectue l’ajustement du bustier avec le laçage.
6- Fixer la hauteur du bustier sur le côté et élargir le côté de 1 à 1,5 cm. À partir de ce point, tracer la nouvelle ligne de côté en rejoignant progressivement la taille.Tracer ensuite à angle droit la ligne du bas par une courbe.
Procéder de même pour le devant et le dos.
7- Construire une patte d’une largeur de 15 cm environ et d’une longueur égale à la longueur du dos à partir de la ligne d’emmanchure jusqu’à 2 cm en dessous de la taille (fig. 1, en rouge). Cette patte est cousue à l’intérieur du bustier, elle sert à cacher la partie de peau restant visible une fois le dos
lacé, ce qui est plus esthétique.
Décalquer séparément les parties du patron du bustier (fig. 2 et fig. 3).
Couper la doublure et la toile dans le même patron.
Ajouter autour de chaque partie du patron fini une couture de 1 cm.
Placer les crans de montage (très important).
Lire la suite »